Newsflash mercredi 22 juin 2016 : « Crashdebug.fr, l'actu sans détour est maintenant disponible sur Pinterest ! »

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Bonsoir, nous avons le plaisir de vous informer que « Crashdebug.fr, l’actu sans détour » est maintenant totalement opérationnel sur  Pinterest ; ). Ce qui vient compléter notre présence sur les principaux réseaux sociaux (comme ça il y en aura pour toutes les chapelles ; ))) retrouvez un accès rapide à ces derniers via les icônes présentes à cet effet sur notre page de garde.

Bonne soirée & bon surf ; )))

Amicalement,

f.

Pinterest

Pinterest est un site web américain mélangeant les concepts de réseautage social et de partage de photographies, lancé en 2010 par Paul Sciarra, Evan Sharp et Ben Silbermann (en). Il permet à ses utilisateurs de partager leurs centres d'intérêt, passions, hobbies, à travers des albums de photographies glanées sur l'Internet. Le nom du site est un mot-valise des mots anglais pin et interest signifiant respectivement « épingler » et « intérêt ». Pinterest est valorisé à 5 milliards de dollars US1.

Le 16 mars 2015, à la suite d'une levée de fonds de 367 millions de dollars, le site atteint une valorisation record de 11 milliards de dollars2, soit le double de sa valorisation précédente. Le site n'est actuellement pas coté en bourse.

Fonctionnement

Pinterest propose à ses utilisateurs d'épingler des images qui ont pu attirer leur attention dans différentes rubriques. L'ajout d'images peut se faire par l'intermédiaire du bouton pin it, un raccourci à intégrer directement dans le navigateur, ou par l'intermédiaire d'une démarche classique de téléversement via le bouton add du site Pinterest. Une fois l'image sélectionnée, celle-ci peut être catégorisée. Une légende peut aussi être renseignée.

Début mars 2013, Pinterest annonce le lancement d'outils analytiques pour les pages certifiées afin de permettre une meilleure analyse de ses performances14.

En parallèle, le réseau enclenche sa stratégie de monétisation15 en testant fin 2013 le système des Promoted Pins16 (achat de « Pins » publicitaires) et des Rich Pins17 (Pins adaptés à la promotion produit). À la manière de Twitter, Pinterest tente ainsi de rentabiliser son activité grâce à une publicité affinitaire et ciblée, facturée aux entreprises.

Un an après le lancement des Promoted Pins, Pinterest lance les Cinematic Pins, son nouveau format publicitaire. Pour laisser plus de contrôle à ses utilisateurs, ces nouveaux formats permettent aux vidéos de s'animer lorsque l'utilisateur scroll et de se figer lorsque celui-ci s'arrête18.

En novembre 2015, Pinterest lance son outil de recherche visuelle. La fonctionnalité découle de la problématique relative à Pinterest étant la difficulté de trouver un produit présent sur une image ainsi que la difficulté de décrire celui-ci. Grâce à un algorithme d'identification des objets, il est alors possible d'identifier le nom et la provenance d'un objet présent sur une image19.

 

Source : Wikipedia.org