Noël : les Français vont encore se serrer la ceinture

J'ai passé beaucoup d'articles en pleine page hier, aussi j'en passerai beaucoup moins aujourd'hui (je suis sûr que vous ne les avez même pas encore lus). Pour ceux qui ont soif d'actualité, reportez-vous à la Revue de Presse.
 
Amitiés,
 
f.

Selon une étude de Deloitte, les dépenses devraient reculer ce mois-ci de 3,8 % par rapport à l'an dernier. 23 % d'entre eux vont effectuer leurs achats cette semaine.

Cette année, encore, la hotte du Père Noël sera moins remplie. Si les dépenses dans l'Hexagone devraient enregistrer une légère embellie par rapport à 2013 - où elles avaient plongé de 4,5 % - elles s'affichent tout de même en repli de 3,8 % pour ce mois de décembre, selon une étude de Deloitte.

L'amélioration des dépenses de fin d'année concerne le budget cadeaux, explique Deloitte, ce qui signifie que les Français devront probablement arbitrer au détriment du budget alimentaire en cette fin d'année. "En effet, ce dernier correspond aux dernières dépenses réalisées les jours précédant Noël et constituerait la variable d’ajustement par rapport aux achats de cadeaux qui ont, quant à eux, déjà été en partie engagés", ajoute le cabinet de conseil

Preuve que les Français seront moins dispendieux cette année, 48 % d'entre eux déclarent que leurs choix seront dictés par les promotions. Ils vont également se recentrer sur le noyau familial : conjoint et enfants, à qui ils consacreront 55 % du budget cadeaux (contre 45 % l'an dernier) au détriment des amis et autres adultes de la famille.

Rush vers les magasins

La tendance est également aux achats de dernière minute, deux tiers des Français attendant le mois de décembre. 23 % d'entre eux devraient attendre cette semaine, et 3 % devraient reporter cela au mois de janvier.

Cette semaine sera une aubaine pour la distribution. A 10 jours de Noël, les achats devraient s'effectuer à 80 % en magasins, les Français délaissant Internet par peur de ne pas être livrés à temps. Les trois jours précédant Noël seront, eux, consacrés à 43 % aux achats alimentaires.

Croissance à deux chiffres en Amérique

Le tableau est contrasté avec les Etats-Unis et l'Amérique Latine où les consommateurs se montrent plus confiants en l'état de l'économie. Les consommateurs des Etats Unis, d’Amérique latine et du Canada sont respectivement 69% (71% en 2013), 77% (67% en 2013) et 65,7% (65,5% en 2013) à prévoir de dépenser plus ou autant à l’occasion des fêtes de fin d’année.

Les consommateurs américains prévoient de dépenser 962 dollars en cadeaux, alimentation et sorties, en croissance de 13,2%, et un total de 1 299 dollars pour les fêtes de fin d’année, en croissance de 12,6%. Tout comme en Europe, les achats seront arbitrés outre-Atlantique à la faveur des promotions proposées, à 74 %. Internet reste, outre-Atlantique, le canal privilégié. Le consommateur omnicanal aux Etats-Unis (mobile, réseaux sociaux) dépensera 66% de plus qu’un client traditionnel.

 

Source : Lesechos.fr via Maître Confucius

Informations complémentaires :

 
achat_noel.jpg
 

Inscription à la Crashletter quotidienne

Inscrivez vous à la Crashletter pour recevoir à 17h00 tout les nouveaux articles du site.

Archives / Recherche

Sites ami(e)s