Jusqu'à présent, l'été a été apparemment calme en Amérique, mais en attendant, nous assistons à des développements majeurs de l'autre côté de la planète qui pourraient tout changer. Nous sommes si près de la guerre, et pourtant la plupart des gens n'ont absolument aucune idée de ce qui se passe. En fait, si vous montriez à la plupart des Américains une carte vierge du monde, ils ne pourraient même pas montrer l'Iran, Hong Kong ou la Corée du Nord. Il y a tellement d'apathie dans notre société d'aujourd'hui et si peu de connaissances sur les affaires étrangères que la plupart des gens ne comprennent tout simplement pas l'importance du drame qui se joue juste devant nos yeux. Mais si une guerre majeure éclate, nos vies ne seront plus jamais les mêmes. Je vais donc continuer à écrire sur ces choses, parce que je crois que nous sommes arrivés à un moment absolument critique de notre histoire.
Commençons par un nouveau développement stupéfiant au Moyen-Orient.
Même si la plupart des Américains ne s'en rendent pas compte, Israël et l'Iran se tirent déjà dessus. Israël frappe des cibles militaires iraniennes à l'intérieur de la Syrie depuis des mois, mais maintenant les règles d'engagement ont apparemment changé, car ces derniers jours, les FDI ont commencé à mener des frappes aériennes contre des cibles iraniennes en Irak...
Dans un geste sans précédent, Israël a étendu ses attaques contre des cibles iraniennes, avec deux attentats à la bombe contre des bases dirigées par l'Iran en Irak en l'espace de dix jours. Selon Asharq Al-Awsat, un journal de langue arabe publié à Londres, l'armée de l'air israélienne a effectué les frappes militaires à l'aide d'avions F-35. La nouvelle de ces attaques survient juste un jour après que les États-Unis et Israël aient testé un système de défense antimissile qui utilisait des cibles "similaires aux missiles nucléaires iraniens".
La raison pour laquelle on appelle cela "un geste sans précédent" est que c'est la toute première fois depuis 1981 que nous assistons à des frappes aériennes israéliennes en Irak.
Inutile de dire que ces dernières frappes aériennes ont absolument mis les Iraniens en colère. Il semble que le gouvernement israélien ait déterminé que toutes les cibles militaires iraniennes à l'extérieur de l'Iran lui-même sont des cibles équitables, et ce n'est probablement qu'une question de temps avant que l'Iran ne frappe de nouveau de façon majeure.
Et si l'Iran décide finalement que l'une des meilleures façons de riposter est de commencer à frapper des cibles à l'intérieur d'Israël, cela pourrait être l'étincelle qui déclenche une guerre majeure au Moyen-Orient.
Entre-temps, il semble que quelque chose d'important se prépare en Chine.
Les protestations politiques qui ont fait la une des journaux internationaux à Hong Kong ces dernières semaines ont mis le gouvernement chinois en colère. Ils espéraient probablement que les protestations s'apaiseraient rapidement et seraient vite oubliées, mais cela ne s'est pas produit.
La Chine est donc maintenant confrontée à une décision. Si de telles manifestations avaient lieu ailleurs en Chine, elles seraient brutalement écrasées, mais Hong Kong est un cas particulier.
Si les Chinois sont trop durs avec les manifestants à Hong Kong, cela pourrait retourner l'opinion mondiale contre eux, mais s'ils ne font rien qui pourrait encourager les protestations à commencer dans une autre région du pays.
En fin de compte, les Chinois feront probablement ce qu'ils font toujours, et cela signifie écraser l'opposition. Et Zero Hedge rapporte que les forces chinoises se rassemblent actuellement "à la frontière de Hong Kong"...
Les manifestations anti-Pékin massives qui ont pris d'assaut Hong Kong au cours du mois dernier, et qui sont devenues de plus en plus violentes à mesure que les forces de police locales et les contre-manifestants ont riposté par la force, menacent de s'intensifier à une plus grande échelle géopolitique après que la Maison-Blanche ai pesé de tout son poid cette semaine.
La Chine perdant rapidement patience, de nouvelles informations font état d'un renforcement significatif des forces de sécurité chinoises à la frontière de Hong Kong, comme le rapporte Bloomberg :
La Maison-Blanche surveille ce qu'un haut responsable de l'administration a appelé une congrégation de forces chinoises à la frontière de Hong Kong.
Techniquement, Hong Kong est considéré comme faisant partie de la Chine, mais on lui a toujours laissé une grande latitude pour se gouverner depuis qu'il a été remis aux Chinois.
Mais aujourd'hui, les choses sont sur le point de changer radicalement, et certains utilisent même le mot "envahir" pour décrire ce qui est sur le point d'arriver. Par exemple, considérez ce tweet de Kyle Bass....
"La Maison-Blanche surveille le renforcement des forces chinoises à la frontière de Hong Kong, a dit un haut responsable de l'administration." Nous y voilà... dès que l'armée de la pla quittera Shenzhen, c'est fini. L'armée chinoise va envahir Hong Kong. C'est inévitable. #hk #china
Si les forces chinoises commencent à affluer à Hong Kong, l'administration de Trump va faire une crise. Les relations entre nos deux pays sont déjà les pires qu'elles aient connues depuis la fin de la guerre de Corée, et la situation à Hong Kong pourrait potentiellement faire basculer les choses.
En fait, les Chinois rejettent déjà la responsabilité des manifestations de Hong Kong sur le gouvernement américain...
"Il est clair que M. Pompeo s'est mis dans la mauvaise position et se considère toujours comme le chef de la CIA ", a déclaré la porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Hua Chunying, à une conférence de presse. "Il pourrait penser que les activités violentes à Hong Kong sont raisonnables parce qu'après tout, c'est la création des États-Unis."
La position de la Chine a été récemment de déclarer que les protestations allaient "bien au-delà" de ce qui est légal et "pacifique" au milieu des affrontements avec la police.
Nous verrons ce qui se passera, mais cela pourrait certainement pousser les États-Unis et la Chine beaucoup, beaucoup plus près du conflit.
Par-dessus le marché, la Corée du Nord vient de lancer deux autres missiles dans l'océan...
La Corée du Nord a tiré deux missiles balistiques à courte portée tôt mercredi, a déclaré l'armée sud-coréenne, quelques jours seulement après avoir lancé deux autres missiles destinés à faire pression sur la Corée du Sud et les États-Unis pour arrêter les exercices militaires à venir.
Les derniers lancements ont eu lieu depuis la péninsule de Hodo, sur la côte est de la Corée du Nord, la même zone que la semaine dernière, ont déclaré les chefs d'état-major interarmées (JCS) de Corée du Sud dans un communiqué. Il a dit qu'il surveillait la situation en cas de lancements supplémentaires.
Les Nord-Coréens sont très alarmés par les exercices militaires conjoints que les États-Unis et la Corée du Sud vont bientôt organiser, et chaque fois qu'ils s'inquiètent vivement de quelque chose, ils semblent exprimer leur mécontentement en tirant davantage de missiles.
Oui, le président Trump et Kim Jong-Un ont parlé, mais les choses restent extrêmement tendues et il ne faudrait pas grand-chose pour qu'un conflit majeur éclate dans la péninsule coréenne.
Sans aucun doute, nous vivons à une époque de "guerres et de rumeurs de guerres", et ceux qui ont des yeux avertis peuvent voir ce qui se passe.
Les pièces d'échecs sont lentement mises en place, et les combattants sont presque prêts.
Un certain nombre de choses pourraient finalement déclencher la troisième guerre mondiale, et une fois qu'elle aura commencé, il sera presque impossible de l'arrêter.
Source : Endoftheamericandream.com
Informations complémentaires :