Pesticides : les 10 fruits et légumes les plus contaminés

Là, je suis obligé d’ajouter ma petite note. Car, comme nous l’avons vu, la nocivité des pesticides n’est plus à démontrer. Aussi ils arrivent directement des champs et s’écoulent dans les nappes phréatiques (93% des cours d’eau touchés), et fatalement on les retrouve dans l'eau du ... robinet...

Alors certains pourraient être tentés par de l'eau en bouteille, mais ils semblent même s’infiltrer dans les sources naturelles de grandes marques d’eaux minérales.

Du reste, si vous comptiez boire du vin pour les éviter, je crains que ce ne soit qu'un mauvais choix… (et pas seulement pour vos neurones).

Bref, si j’insiste, c’est bien pour que vous compreniez que c’est un réel problème, et qu’il va falloir le gérer (ou pas).

Des modèles d’agriculture biologique qui ne détruisent pas les aliments et la planète existent, simplement ils sont moins rentables, les fruits et légumes sont des fois moins « esthétiques » car NON calibrés et triés.

Loin de moi l'idée de vous faire peur, mais au final, c’est vous, en tant que consommateur qui donnerez le cap. On n’a pas le droit d’appeler au boycott (c’est interdit en France, et ça serait ridicule), mais on peut vous donner des alternatives… Certes, c’est plus cher, mais au final tout le monde y gagne…

Tout le reste de l'actualité française sur la DEFCON room ; )

Amicalement,

F.

Pesticide.jpg

L’utilisation des pesticides tels qu’on les connaît (insecticides, fongicides et herbicides) a commencé dans les années 70. Quarante ans plus tard, cette pratique est devenue règle d’or et de nombreux résidus de pesticides se trouvent dans nos aliments. Rappelons que selon de récentes études, ils peuvent être la cause de cancers et présenter des menaces pour la fertilité masculine et le développement du fœtus

Chaque année, l’Autorité européenne de sécurité alimentaire (EFSA) analyse quelque 70.000 aliments pour connaître leur teneur en résidus de pesticides. Voici ce qu’elle a trouvé, tel que le résume le livre de l’ingénieur agronome Claube Aubert, Manger bio, c’est mieux ! :

- Les résidus de 338 pesticides différents dans les légumes

– 319 dans les fruits
– 93 dans les céréales
– 34 dans les produits animaux

Cependant, tous les fruits et légumes ne sont pas logés à la même enseigne. Parmi les mieux lotis : les oignons, les échalotes et l’ail (avec seulement 13,6% des échantillons contaminés), les épinards (24,5%), les asperges et poireaux (24,6%) ou les légumes racines, tels que les pommes de terre ou les radis (26%). Claude Aubert explique :

« L’essentiel des pesticides, et particulièrement des insecticides, sont utilisés à l’extérieur. Ils sont déposés sur les fruits et légumes via un pulvérisateur. C’est pourquoi les végétaux poussant à l’intérieur de la terre, tels que les pommes de terre, sont moins susceptibles d’être contaminés. »

Malheureusement tous les végétaux ne poussent pas sous terre et certains font les frais de l’omniprésence des pesticides. C’est pourquoi Claude Aubert recommande de manger bio le plus possible, car pour certains des végétaux en question, le taux de pesticides est divisé par 10 s’ils proviennent de l’agriculture bio.

« La peau des fruits est la zone où se concentrent le plus d’antioxidants et de vitamines. Mais on ne peut la consommer que si le fruit est bio, car dans le reste des cas, c’est aussi dans la peau que se concentrent les pesticides. »

Pour ce qui est des fruits et légumes les plus contaminés, voici quelques photos :

 

Les concombres et courgettes

Plus d’un tiers (37,7%) des concombres et courgettes seraient contaminés, selon l’EFSA. Mais, selon Claude Aubert, le simple fait de les éplucher permet de se débarrasser d’une bonne partie des pesticides. Rappelons que ceux-ci sont pulvérisés de l’extérieur.

slide_293767_2377744_free-635x420.jpg

Les légumes secs (pois, haricots, lentilles, etc.)

Près de 40% des pois, haricots et lentilles seraient contaminés.

slide_293767_2374979_free-635x476.jpg

Les fruits à noyau (avocat, abricot, mangue, etc.)

Attention, c’est là que ça devient très inquiétant : plus de la moitié des fruits à noyau (54,8%) seraient porteurs de résidus de pesticides. Il faut savoir que ces fruits, très attaqués par les insectes, font l’objet de nombreux traitements.

slide_293767_2374964_free-635x476.jpg

Les fruits à pépins (pommes, poires, etc.)

« La pomme est extrêmement attaquée par les vers et autres insectes, rappelle Claude Aubert. Elle est la plante la plus traitée en France. » Résultat : 65,2% des échantillons de pommes et poires, rangées dans la catégorie des fruits à pépins, étaient porteurs de résidus de pesticides.

slide_293767_2374923_free.jpg

Les poivrons

Les poivrons, qui sont eux aussi très attaqués par les insectes, font donc l’objet d’un traitement intensif : Les deux tiers (66%) seraient porteurs de résidus de pesticides, à égalité avec…

Les légumes secs (pois, haricots, lentilles,etc.)
Près de 40% des pois, haricots et lentilles seraient contaminés.
- See more at: http://actuwiki.fr/3/pollutions/36127/#sthash.gzIaFghx.dpuf

slide_293767_2374698_free-635x422.jpg

 La salade

Environ les deux tiers des échantillons de laitue analysés présentaient des résidus de pesticides. Mais pourquoi ? « La laitue est cultivée sous serre, ce qui pourrait expliquer que les pesticides ne se dissipent pas dans l’air », explique Claude Aubert. Ce qui expliquerait pourquoi, à l’échelle mondiale, la salade est le végétal le plus contaminé.

slide_293767_2377746_free-635x735.jpg

Les fraises

Pour la même raison que la salade, la fraise est elle aussi sujette aux pesticides : 71,3% des échantillons analysés présentaient des résidus.

slide_293767_2374436_free-635x423.jpg

Les agrumes

75% des citrons et oranges seraient porteurs de résidus de pesticides.

slide_293767_2374447_free-635x635.jpg

Les framboises

75,9% des framboises seraient contaminées.

slide_293767_2374436_free-635x423.jpg

Les raisins

A l’échelle mondiale, seuls 73,8% des raisins seraient porteurs de pesticides. Mais en France, ils seraient plus de 81%. « Le raisin porte le triste record du nombre de pesticides utilisés : 26 à lui seul, déclare Claude Aubert. En plus le raisin présente un vrai désavantage : on ne peut pas l’éplucher comme d’autres fruits, alors que c’est sur la peau que se dépose le plus grand nombre de pesticides. »

slide_293767_2374478_free-635x446.jpg

 

Source(s) : Le Huffington Post via Actuwiki.com

Source : Le Huffington Post
Les agrumes
75% des citrons et oranges seraient porteurs de résidus de pesticides.
- See more at: http://actuwiki.fr/3/pollutions/36127/#sthash.gzIaFghx.dpuf

Informations complémentaires :

Crashdebug.fr : Le Monde selon Monsanto
Crashdebug.fr : Agenda 21

 


Inscription à la Crashletter quotidienne

Inscrivez vous à la Crashletter pour recevoir à 17h00 tout les nouveaux articles du site.

Archives / Recherche

Sites ami(e)s