Excellent et très didactique, comme toujours. Un tour d’horizon complet de la situation surréaliste dans laquelle nous nous trouvons depuis des années. A voir absolument ! OD
Update 15.10.2017 : La crise permanente (Marc Chesney)
« Les « fake news » : elles nous assaillent, et elles sont la nouvelle obsession des médias, un nouveau concept totem, à l’heure des réseaux sociaux, de la numérisation à tout va. Et sans doute est-ce légitime, très légitime.
Mais peut-être est-il un domaine dans lequel ces « fake news » ont un impact considérable… il s’agit de la finance. Tout le monde connaît la légende de la fortune Rothschild, qui aurait appris la victoire britannique sur Napoléon à Waterloo avant les autres banques.
L’information est à n’en pas douter un enjeu financier crucial, mais sa maîtrise et sa fabrique davantage encore. Comment distinguer le vrai du faux ? Plus encore, comment imposer le faux si nécessaire ?
De l’économie réelle à Google en passant par les algorithmes : l’économiste Philippe Béchade a donc commis un petit manuel de réinformation financière, Fake News, post-vérité et autres écrans de fumée, aux éditions Agora. »
Extrait :
« C’est devenu une sorte d’artifice permanent : on nous vend un monde merveilleux, presque idéal, où les banques centrales auraient sauvé le monde, où la croissance serait revenue, lente mais inexorable, invulnérable, éternelle… Alors que la seule chose qui gonfle, ce n’est pas le portefeuille des personnes qui ont perdu leur travail il y a huit ans mais le volume global de la dette dans le monde, qui se chiffre à quelque chose comme 2,5 millions de milliards (de dollars). On ne sait même plus comment se le figurer. La « fake news », c’est ce storytelling permanent qui nous vend un monde revenu de l’enfer en 2007-2008 et qui, aujourd’hui, serait sur les rails d’un avenir prometteur… alors que tout est faux, de A jusqu’à Z ».
Edouard Chanot, Sputniknews, le 21 juillet 2017
Fake News, post-vérité et autres écrans de fumée, Editions Agora.
Source : Olivierdemeulenaere
Information complémentaire :