Planefinder

Dans un registre plus léger, j’ai trouvé sur le web une appli sympathique, qui permet de voir en temps réel le trafic aérien. Il existe une version sur Android et une autre sur Iphone/ipad. Cette dernière permet même, via la caméra, d’identifier les vols dans le champ de vision de l’appareil. En version gratuite vous avez aussi l'app Fligth Radar 24.

Et si vous n’avez pas de GSM, vous pouvez aussi consulter la carte temps réel de Planefinder sur le web,

plane_finder_22_04_2013.jpg

Lors de l’article à propos de Siri qui vous donne les avions au dessus de vos têtes, un de nos lecteurs n’a pas manqué de nous signaler une application assez surprenante, compatible iPhone3G et supérieurs ainsi que iPad.

C’est avec délectation que nous avons testé Plane Finder AR.

Ce logiciel en réalité augmentée permet de visualiser précisément les avions qui sont dans la zone où l’on se trouve.

Comme l’application n’est pas gratuite, le développeur recommande de tester avec la version gratuite pour vous assurer que vous êtes en zone de couverture avec un iBidule compatible. Cela évitera des mauvaises notes injustes dans AppStore pour un logiciel haut de gamme.

L’utilisation du GPS de votre iPhone couplé aux données des serveurs de Plane Finder AR vous montrera dans le ciel les avions présents. L’ensemble des vols est représenté à l’exception des aéronefs militaires. Cela vous laisse une belle marge et on prend le pari que vous ne voyagez pas au frais de l’armée très souvent.

Le seul impératif est d’avoir une connexion internet pour recevoir les informations en temps réel. Détecter les avions ne sera pas possible si vous êtes en mode avion.

Une application qui servira aux grands voyageurs, impressionnera vos amis et sera un gadget amusant pour les enfants. L’utilisation de ce logiciel devant être fait dans le cadre personnel et familial et non pour une utilisation professionnelle.

A – Numéro d’enregistrement de l’avion
B – Numéro de vol, ici ce sera un EasyJet vol EZY64BD
C – Vitesse – 424.9 knots soit environ 787 km/h.
D – Altitude – 39,000 pieds.
E – Codes du trajet – Départ et Destination ici ce sera Newcastle (EGNT) vers Barcelone (LEBL)
F – Distance qui vous sépare de l’aéronef.

De notre côté, en attendant que Siri soit aussi performant en France qu’aux États-Unis, c’est une application que nous allons conserver dans un coin de notre SpringBoard, elle est très impressionnante.

****

Plus « Pro », une déclinaison sans réalité augmentée existe également. Plane Finder ou Plane Finder HD seront les applications du voyageur qui parcourt les 5 continents avec un iPhone ou un iPad.

Quoi de plus pratique que de voir en approche l’avion que l’on va prendre et d’en connaître toutes les informations utiles !

Pour trouver votre avion, saisissez simplement son numéro de vol ou le code de l’avion et il sera localisé sur le scope radar affiché dans l’application.

[suite à une mauvaise manipulation de notre part, nous avons eu un petit souci avec l'application Plane Finder des Pros, et bien on peut vous assurer que le support est à la hauteur de l'application : Ultra réactif et efficace, ça aussi ce sont des choses qui comptent].

 

Source : Sosiphone.com

Informations complémentaires :

Crashdebug.fr : Le ciel de Paris ce dimanche… Ne respirez pas trop fort !