Plus de 2000 CRS se rendent indisponibles pour protester contre la fiscalisation de leur indemnité d'éloignement

5 of 5 (3 Votes)

La plupart des CRS ont consulté leur médecin pour obtenir un arrêt maladie, car ils n'ont pas le droit de grève.

Des CRS lors d'une manifestation à Paris le 1er mai 2017. (SALVADOR BANYO / NURPHOTO / AFP)

Ils sont en colère. 2100 CRS se sont rendus indisponibles pour leur vacation, jeudi 21 septembre, afin de protester contre la fiscalisation de leur indemnité d'éloignement, a déclaré Grégory Joron, secrétaire national du syndicat Unité SGP Police FO, contacté par franceinfo. Sur les 60 compagnies de CRS de service général, dites compagnies maintien de l'ordre, 50 devaient être mobilisées jeudi, selon le syndicat, qui estime qu'entre 35 et 40 compagnies sont touchées par ce mouvement. La plupart des CRS ont consulté leur médecin pour obtenir un arrêt maladie, car ils n'ont pas le droit de grève.

"Il y a un ras le bol général du manque de reconnaissance. En moyenne, les CRS sont 180 jours en déplacement. Pour compenser l'absence temporaire du domicile, une somme de 39 euros par jour est versée. En 2016, il y a eu une revalorisation : elle de 30 euros auparavant. Cette année ce n'est pas le cas. Au contraire, le gouvernement a souhaité fiscaliser cette indemnité", explique à franceinfo Didier Mangione, secrétaire régional de l'Unité SGP Police FO à Lyon.

Une réunion au ministère de l'Intérieur vendredi

Contacté par franceinfo, le ministère de l'Intérieur n'était pas en mesure de donner un chiffre sur la mobilisation, mais a précisé à franceinfo que des échanges ont eu lieu ce matin entre le ministre, le directeur de la police nationale et les trois syndicats de policiers Alliance, Unsa et Unité SGP FO. Une réunion est prévue vendredi à 7h30 au ministère.

 

Source(s) : France Tv Info.fr via Contributeur anonyme

Informations complémentaires :

Crashdebug.fr : Code du travail : Les chantiers de démolition des ordonnances Macron
Crashdebug.fr : J'Accuse


Inscription à la Crashletter quotidienne

Inscrivez vous à la Crashletter pour recevoir à 17h00 tout les nouveaux articles du site.

Archives / Recherche

Sites ami(e)s