Comme on n’a aucune info sur les cas en France (contrairement à l’Allemagne), j’ai pensé que ce billet pourrait être intéressant, surtout en vue du pacte de Marrakech (Informations complémentaires).
En date du 7 mars, les fonctionnaires de l'immigration américaine ont mis en quarantaine au moins 2287 migrants transportant tout, des oreillons à la varicelle, selon Reuters, citant un fonctionnaire de l'ICE qui a parlé sous couvert de l'anonymat.
Les responsables de la santé de l'ICE ont été informés de 236 cas confirmés ou probables d'oreillons chez des détenus de 51 établissements au cours des 12 derniers mois, comparativement à aucun cas détecté entre janvier 2016 et février 2018. L'an dernier, on a déterminé que 423 détenus avaient la grippe et 461 la varicelle. Ces trois maladies sont en grande partie évitables par la vaccination. - Reuters
"Quand il n'y a qu'une seule personne malade, tout le monde paie", a déclaré Christian Mejia, 19 ans, qui a été mis en quarantaine dans le centre de détention de Pine Prairie, en Louisiane, avec des centaines d'autres détenus. Selon les courriels internes examinés par Reuters, les éclosions comme celle de la Louisiane sont difficiles à gérer, car les détenus immigrants sont souvent transportés en navette à travers le pays, et de nombreuses maladies ne présentent pas nécessairement de symptômes pendant la phase contagieuse.
Depuis janvier, l'établissement de 1094 lits de Pine Prairie a accueilli 18 détenus avec des cas confirmés ou probables d'oreillons, comparativement à aucun cas en 2018, selon l'ICE. À la mi-février, 288 personnes étaient en quarantaine à Pine Prairie. Mejia a dit que sa quarantaine a pris fin le 25 février. - Reuters
Fait troublant, les courriels révèlent que le directeur de Pine Prairie a décidé de ne pas mettre en quarantaine 40 nouveaux arrivants de l'établissement correctionnel du comté de Tallahatchie, dans le Mississippi, malgré les préoccupations exprimées par le personnel médical. Le directeur Indalecio Ramos - qui a renvoyé les questions de Reuters concernant l'épidémie à l'ICE et au groupe GEO, propriétaire de l'établissement - a déclaré dans un courriel du 7 février que la mise en quarantaine des détenus les empêcherait d'assister aux audiences du tribunal d'immigration.
Deux semaines plus tard, l'ICE a demandé au personnel médical de Pine Prairie d'autoriser un détenu mis en quarantaine à voyager, le qualifiant d'" expulsion très médiatisée prévue pour l'expulsion ". Plus tard dans la journée, le directeur Ramos a écrit dans un courriel que le personnel médical voulait exclure le détenu du transfert, mais que " l'ICE veut qu'il quitte le pays de toute façon... " S'il vous plaît, assurez-vous qu'il s'en aille."
Un porte-parole de l'ICE a déclaré que les personnes qui ont été exposées à des maladies, mais qui sont asymptomatiques, peuvent voyager, alors que toute personne connue pour être contagieuse ne le peut pas.
Le 28 février, dix membres démocrates du Congrès ont envoyé Ronald Vitiello, directeur intérimaire de l'ICE, s'enquérir des épidémies de maladies virales dans les centres de détention de l'immigration au Texas, en Arizona et au Colorado. L'éclosion dans la Prairie Pine n'a pas été mentionnée.
Pablo Paez, porte-parole du groupe GEO, l'exploitant de la prison privée qui gère Pine Prairie sous contrat gouvernemental, a déclaré que ses professionnels de la santé suivent les normes établies par l'ICE et les autorités sanitaires. Il a déclaré que les soins médicaux fournis aux détenus permettent à l'entreprise " de détecter, de traiter et de suivre les protocoles médicaux appropriés pour gérer une flambée infectieuse ". - Reuters
Il est à noter que si les caravanes de migrants très en vue de l'année dernière ne représentaient qu'une fraction de l'ensemble des passages frontaliers, Fox News a signalé en novembre que sur 6.000 migrants résidant à Tijuana, plus d'un tiers d'entre eux étaient traités pour des problèmes de santé, notamment des hépatites, des infections, trois cas de tuberculose et quatre cas de varicelle.
Les premiers cas à Pine Prairie ont été détectés en janvier chez quatre migrants récemment transférés du centre correctionnel du comté de Tallahatchie, dans le Mississippi, selon des courriels internes.
Tallahatchie, dirigée par la société de détention privée CoreCivic, a eu cinq cas confirmés d'oreillons et 18 cas de varicelle depuis janvier, selon Amanda Gilchrist, porte-parole de la société. Elle a dit qu'aucune personne diagnostiquée n'a été transférée hors de l'établissement pendant que la maladie était active.
Tallahatchie abrite des centaines de migrants récemment appréhendés le long de la frontière entre les États-Unis et le Mexique, ont déclaré les responsables de l'ICE. - Reuters
"Nous voyons arriver un nombre sans précédent de migrants souffrant de maladies et d'affections médicales", a déclaré mardi dernier Kevin McAleenan, commissaire américain chargé des douanes et de la protection des frontières. Il a ajouté que l'évolution démographique à la frontière sud-ouest - qui a vu un plus grand nombre d'immigrants d'Amérique centrale parcourir de longues distances - a soulevé des préoccupations en matière de santé et a submergé les autorités frontalières.
Plusieurs autres centres de détention dans d'autres États ont également connu une augmentation du nombre d'éclosions. Les établissements du Texas ont enregistré au moins 186 cas d'oreillons depuis octobre - la plus importante éclosion depuis des années parmi les centres de détention, selon Lara Anton, attachée de presse des services de santé du département d'État du Texas.
Au Colorado, le centre de détention sous contrat Aurora géré par le groupe GEO près de Denver a vu 357 personnes mises en quarantaine après que huit cas confirmés et cinq cas suspects d'oreillons ont été détectés depuis février, ainsi que six cas de varicelle diagnostiqués au début janvier, selon le Dr Bernadette Albanese du Tri COunty Health Department au Colorado.
Cela dit, les taux de vaccination au Salvador, au Guatemala et au Honduras sont supérieurs à 90% selon les CDC, tandis que les détenus de l'ICE viennent du monde entier.
Source(s) : Reuters.com via Zerohedge.com
Informations complémentaires :