Pour Noël, les Français vont privilégier cette année les cadeaux utiles

Noël se rapproche, mais plus que l'aspect matériel il est, je pense, opportun de se rappeler le sens de cette commémoration, et n'oublier personne. Dans le temps, sur la table de fête était dressé un couvert supplémentaire pour l’éventuel voyageur égaré. L’assiette vide symbolise aussi la pensée qu’on a ce jour-là pour les proches qui sont absents. C’est plus que jamais d'actualité. Profitez de cette période de l'Avent pour vous aimer les uns les autres en mémoire de Jésus, et partager dans une joyeuse pénitence. La période de Noël est magique, ne laissez pas l'actualité la ternir dans votre cœur.

Amicalement

Folamour,

Cette année, comme en 2010, les Français vont privilégier les cadeaux utiles à Noël. C'est ce que montre la 14e enquête du cabinet Deloitte sur les dépenses de Noël des Européens. Elle a été réalisée pendant les deuxième et troisième semaines de septembre, auprès de 18 354 consommateurs, dont 1 800 Français. C'était avant le pic de la crise de la dette, avant le G20, et avant l'annonce d'un nouveau plan d'austérité en France. Néanmoins, 75 % de nos compatriotes avaient déjà le moral en berne.

Comment expliquer, dans ces conditions, qu'ils envisagent de consacrer un budget moyen de 606 euros aux dépenses de fin d'année, en hausse de 1,9 % par rapport à 2010 ? Voudraient-ils tout oublier pendant la trêve des confiseurs ? Ils veulent certes préserver les traditions, estime le cabinet Deloitte, mais ils gardent la tête froide : 80 % entendent "privilégier les cadeaux utiles" ; 72 % profiteront des "produits en promotion" et 59 % des "produits moins chers". "Ce n'est pas étonnant, au moment où les Français n'ont jamais autant augmenté leur épargne de précaution", commente Yvon Merlière, le directeur général du Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie (Credoc).

Beaucoup plus qu'en 2010, les Français offriront des chocolats et du parfum, cadeaux " à prix raisonnable, idéaux pour les personnes qui surveillent leur budget", commente Antoine de Riedmatten, associé chez Deloitte. Ce ne sont pas ceux qui font le plus plaisir, mais ils sont tout de même respectivement en 6e et 4e position sur la liste des présents attendus.

BON POUR UN MASSAGE

Le cadeau préféré, c'est l'argent (43 %). Ensuite viennent les livres (42 %) et les chèques-cadeaux (34 %). Ces petits titres de crédit que l'on échange contre des marchandises dans certaines enseignes étaient jusqu'ici très populaires parce qu'ils permettent de s'offrir ce que l'on veut. Mais ils ont été détrônés de la première place, sans doute "en raison de leurs contraintes telles qu'une durée de validité jugée trop courte" : 16 % de ceux qui en ont reçu au cours des douze derniers mois ne les ont d'ailleurs pas utilisés.

Près d'un Français sur dix joindra l'utile à l'agréable en s'offrant des tablettes numériques et des smartphones - choix fait par seulement 3 % de la population en 2010. Pour leurs enfants, 64 % des adultes privilégieront les "jouets éducatifs". Les adolescents recevront des jeux vidéo et de l'argent. Le 3e cadeau le plus souvent offert sera un bon pour un massage... De quoi adoucir la rigueur annoncée pour 2012.

Rafaële Rivais

Source : Le Monde.fr

 


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