(Temps de lecture: 4 - 7 minutes)
1 1 1 1 1 Rating 5.00 (4 Votes)

C'est dommage que les gens n'aient pas lu le billet sur Moderna, c'est une société au parcours atypique qui a bénéficié de très 'bons' rapports avec l'administration américaine pour faire 'approuver' son vaccin, et qui tout au long de son développement a su en tirer profit.

Alors à votre avis comment interpréter le fait qu'ils vendent maintenant leurs actions ? C'est forcément qu'ils savent, qu'une information va impacter à la baisse le cours de ces dernières.

Update 26.02.2022 : Les scientifiques découvrent maintenant que le virus contient un minuscule fragment d'ADN qui correspond à la séquence brevetée par Moderna TROIS ANS avant le début de la pandémie - (Dailymail.co.uk)

Amitiés,

f.

Moderna Lancel

La semaine dernière, Stéphane Bancel, le patron de Moderna, a vendu quelque 10.000 actions de sa société pharmaceutique pour 1,8 million de dollars. Le jour suivant, son compte Twitter a disparu. Que se passe-t-il ?

Un évènement remarquable dans le monde pharmaceutique : le PDG de Moderna, Stéphane Bancel, s’est débarrassé en masse de ses actions du fabricant de vaccins, puis a quitté les plateformes sociales.

Le site économique Quartz note dimanche que plusieurs experts sur Twitter ont haussé un sourcil après le geste de Bancel. Mais, rappelle Quartz, les 10.000 actions de Moderna, que le patron de la firme pharmaceutique a vendues, ne représentent qu’une infime partie de l’énorme stock d’actions Moderna que Bancel possède.

Le PDG de Moderna a annoncé il y a plusieurs années qu’il allait progressivement vendre ses parts. En fait, il faudrait environ 16 ans à Bancel pour vendre la totalité de sa participation dans Moderna à ce rythme-là.

L’action de Moderna a augmenté de 184 % en 2021 en raison du succès du vaccin

La vente des actions de Bancel a été entièrement approuvée par la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis et a été planifiée des mois à l’avance. Aux États-Unis, il est d’usage que les cadres supérieurs déclarent à l’avance à la SEC la vente d’actions de leur propre société. Par conséquent, ils ne peuvent pas être soupçonnés de délit d’initié. Bancel a signé son plan de vente en décembre 2018, mais l’a ajusté en 2019 et 2020.

Le cours de l’action de Moderna a connu une hausse vertigineuse de 184% en 2021 grâce au succès de son vaccin Covid-19, a montré le magazine Fortune. Avant la pandémie, la valeur marchande de Moderna était d’environ 6,5 milliards de dollars. Aujourd’hui, la capitalisation boursière s’élève à au moins 65 milliards de dollars. En août 2021, l’entreprise valait même 195 milliards de dollars.

Depuis 2019, la vente de la participation de Bancel dans Moderna s’est considérablement accélérée. Ces derniers mois, le patron de Moderna a vendu des milliards de dollars de titres. Ces ventes ont commencé avant même la pandémie de Covid et avant même que Moderna ne commence à travailler sur un vaccin à ARNm. Bancel possèderait encore au moins 21,8 millions d’actions Moderna.

D’autres dirigeants de Moderna ont également vendu leurs actions

Autre fait marquant : Bancel n’est pas le seul cadre supérieur de Moderna à se débarrasser de ses actions. Selon la SEC, le directeur technologique de Moderna, Juan Andres, et le directeur financier, David Meline, vendent également des actions.

De nombreux experts considèrent toujours la vente d’actions avec suspicion. Par exemple, Bancel aurait vendu pour quelque 38 millions de dollars d’actions entre janvier et août 2020, au moment où Moderna annonçait que les tests de son vaccin à ARNm s’accéléraient. À l’époque, certains se sont demandé à voix haute si Bancel et ses collègues agissaient avec des informations privilégiées.

Pourtant, les cadres supérieurs de Moderna n’auraient pas agi avec des « informations matérielles non publiques » lorsqu’ils ont ajusté leur plan de vente les années précédentes, affirme la société pharmaceutique dans une déclaration à la chaîne d’information américaine NPR.

La raison pour laquelle Bancel a supprimé son compte Twitter reste toutefois inconnue au moment de la rédaction de cet article.

 

Source(s) : Fr.businessam.be via Twitter

 

Informations complémentaires :