Le président russe Vladimir Poutine a averti jeudi les États-Unis de ne pas prendre d'action militaire contre l'Iran à la suite du récent accident d'un drone américain et des attaques contre des pétroliers près du détroit d'Ormuz.
S'exprimant lors d'une émission télévisée, M. Poutine a déclaré que l'action militaire des États-Unis contre l'Iran - que Washington blâme pour les deux événements - serait une "catastrophe pour la région au minimum" et déclencherait une escalade des hostilités avec des résultats imprévisibles.
Ces commentaires ont été formulés quelques jours à peine après que l'administration Trump eut annoncé que 1000 soldats américains supplémentaires seraient déployés au Moyen-Orient.
TRUMP DIT QUE LA FUSILLADE DU DRONE D'IRAN CONTRE NOUS A PEUT-ÊTRE ÉTÉ UNE "ERREUR", MAIS "LE PAYS NE LE TOLÉRERA PAS".
Le Pentagone a déclaré que le déploiement comprend des forces de sécurité et des troupes pour une surveillance et une collecte de renseignements supplémentaires dans la région.
L'abattage du drone par un missile sol-air jeudi dernier a été la plus récente provocation iranienne dans la région, dans la foulée d'une attaque contestée contre deux pétroliers dans le golfe d'Oman la semaine dernière, que les États-Unis ont imputée à l'Iran.
L'Iran a affirmé que le drone américain, jeudi, était au-dessus de l'espace aérien iranien lorsqu'il a été abattu.
Un porte-parole du ministère, Abbas Mousavi, a été cité par l'agence de presse semi-officielle Tasnim comme ayant déclaré que l'Iran ne peut tolérer "l'intrusion illégale et l'invasion du ciel du pays par un objet volant étranger".
Mais les responsables américains ont déclaré sans équivoque que l'incident s'est produit dans l'espace aérien international.
Les tensions entre les États-Unis et la Russie ont également été exacerbées récemment, stimulées par la quasi-collision entre un destroyer russe et un navire de guerre américain qui a eu lieu dans la mer des Philippines au début du mois.
Morgan Cheung de Fox News et Associated Press ont contribué à ce rapport.
Source : Foxnews.com
Informations complémentaires :
Crashdebug.fr : « Le compte à rebours a commencé. » L'Iran prévient qu'il dépassera les limites de ses stocks d'uranium dans 10 jours (Zerohedge)
Crashdebug.fr : 47 signes prouvant que la Chine a complètement pulvérisé les États-Unis sur la scène économique mondiale