Poutine. Le Mistral, oui, mais avec sa technologie

Vladimir Poutine est rusé, tout comme les Chinois ou les Brésiliens, il se fiche d'acheter quelques bateaux alors qu'il peut piller la technologie d'une France aux abois...

mistral.jpg
Le Mistral

Vladimir Poutine a conditionné, hier, à Paris, l'achat de puissants navires de guerre français à un transfert de technologie. Côté français, pas de réponse pour l'instant mais Nicolas Sarkozy a entrouvert la porte.

Dès lors qu'on veut que la Russie se comporte comme un partenaire, il faut la traiter comme un partenaire, y compris en matière de sécurité et de défense», estimait, hier, le Président français. Nicolas Sarkozy et Vladimir Poutine, le premier ministre russe, ont évoqué à l'Elysée le projet d'acquisition par Moscou de navires de guerre français de type Mistral sans toutefois trancher la question sensible du transfert de technologies. La Russie souhaiterait en effet acheter un Mistral à la France et en fabriquer trois autres dans ses chantiers navals.

Partage de fabrication en vue

«Le principe même de cette coopération prévoit un partage de fabrication» précisait toutefois Nicolas Sarkozy avant de renvoyer à l'issue de la négociation la question des transferts de technologies. «La question des transferts de technologie est intimement liée à la question du partage de fabrication. Si une partie du bateau est construite en Russie, ça sera par des ouvriers et des ingénieurs russes, donc il y aura un transfert de savoir-faire», indiquait l'Élysée. «L'idée, si les choses se font, c'est plutôt de passer progressivement d'une construction en France à une construction en Russie», a indiqué l'Elysée. Ce marché militaire, pour lequel les deux pays sont entrés au mois de mars en «négociations exclusives», suscite les inquiétudes des pays voisins de la Russie, Etats baltes et Géorgie en tête. Une telle vente de matériel de défense à la Russie constituerait aussi une première pour un pays de l'Otan.


Source : Le Télégramme.com

Informations complémentaires :

Le Figaro.fr : Mistral : Poutine maintient la pression sur la France
Rfi : Poutine à Paris : Moscou veut le «Mistral» avec sa technologie
L'alsace.fr : Pas de missiles pour l’Iran, mais des projets d’achats en France

 


 


Inscription à la Crashletter quotidienne

Inscrivez vous à la Crashletter pour recevoir à 17h00 tout les nouveaux articles du site.

Archives / Recherche

Sites ami(e)s