Non ! Le combat n'est pas fini ! Il ne fait que commencer...

Ils sont venus de Corrèze, du Lot et de Dordogne pour dire non ce dimanche à un permis de recherche d'hydrocarbures. Le "permis de Brive" a été jugé recevable en début d'année par la DREAL, la Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement.
Si la loi de juillet 2011 a interdit la fracturation hydraulique et annulé les permis de recherche d'hydrocarbures dits de "Cahors" et de "Beaumont-de-Lomagne", "le dossier n'est pas clos", mettent en garde les opposants. La demande de permis de Brive vise en effet des gaz de houille pour lesquels la fracturation hydraulique n'est pas systématiquement utilisée. Les manifestants souhaitaient donc une démonstration de force pour dire non au gaz de schiste et au gaz de houille. Sous la pluie, ils étaient 950 à manifester hier leur inquiétude avec la ferme intention de faire pression sur le représentant de l'Etat dans le département. Reportage de Jules Brelaz à Sarlat.
Coordinateur du dossier, le préfet de la Dordogne devrait donner son avis sur le permis de recherche de Brive d'ici à la fin du mois de juin. Les collectifs d'opposants étaient soutenus hier par de nombreux élus, dont Germinal Peiro, le député PS du Sarladais. Brigitte Allain, la député EELV de Dordogne était également présente en tête de cortège.

Isabelle Bourgue est présidente de l'association No Fracking France. Cette structure fait appel à des scientifiques pour prouver la nocivité pour l'environnement de la fracturation hydrolique.

Source : Francebleu.fr
Informations complémentaires :