
PARIS (Reuters) - Près de neuf Français sur dix (86%) sont pour pouvoir déchoir de la nationalité française les binationaux nés en France condamnés pour un crime constituant une atteinte grave à la vie de la nation, possibilité que François Hollande veut inscrire dans la Constitution, selon un sondage Elabe pour BFM TV publié mardi.
La proportion de personnes favorables est de 83% chez les sympathisants socialistes et de 59% chez les sympathisants d'Europe Ecologie-Les Verts comme chez ceux du Front de gauche.
A droite et au centre, la proportion de personnes favorables est de 93%, avec notamment 97% des sympathisants du Front national et 96% des sympathisants du parti Les Républicains.
Ce projet provoque de vives tensions à gauche.
Pourtant, 67% des personnes interrogées estiment que cette mesure n'est pas contraire aux valeurs de la gauche, une proportion qui passe à 74% chez les sympathisants du Parti socialiste.
La majorité des Français (57%) souhaitent que cette question fasse l'objet d'un référendum. François Hollande souhaite quant à lui passer par la voie parlementaire, ce qui suppose une majorité des trois cinquièmes.
Le sondage a été réalisé les 28 et 29 décembre auprès d'un échantillon de 1.000 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
(Jean-Baptiste Vey, édité par Julien Ponthus)
Source(s) : Reuters.fr via fr.news.yahoo.com