Quand l'ours rugit, défilé du 9 mai à Moscou...

(Temps de lecture: 1 - 2 minutes)
0.0 of 5 (0 Votes)



 

MOSCOU (AP) — Des soldats américains, français et britanniques ont défilé dimanche pour la première fois aux côtés des forces russes sur la Place Rouge de Moscou, à l'occasion des célébrations du 65e anniversaire de la victoire des Alliés sur l'Allemagne nazie.

Après plusieurs milliers de soldats marchant sur la Place Rouge, le défilé a été l'occasion d'une démonstration de force de l'armée russe. Le chef du Kremlin Dimitri Medvedev en a également profité pour vanter la coopération internationale.

"Aujourd'hui, pour ce défilé solennel, les soldats de Russie, des Etats de la CEI (Communauté des Etats indépendants, NDLR) et de la coalition contre Hitler défilent ensemble", a-t-il déclaré, devant les 11.000 soldats rassemblés sur la Place Rouge. "Il n'y a qu'ensemble que nous pouvons contrer les menaces actuelles".

Plusieurs dirigeants internationaux assistaient à ces commémorations, parmi lesquels les présidents chinois Hu Jintao et israélien Shimon Pérès, et la chancelière allemande Angela Merkel. Nicolas Sarkozy et Silvio Berlusconi devaient également être présents, mais ont annulé leur venue afin de suivre d'éventuels développements de la crise financière dans la zone euro.

Le 9 mai est le plus important jour férié de l'année en Russie. Traditionnellement très élaborées, les célébrations ont été cette année encore plus intenses, les préparatifs et répétitions étant même diffusés à la télévision. AP