Radioactivité élevée sur le site nucléaire britannique de Sellafield

À ce sujet, j'ai échangé un peu avec Pierre Ferret de Fukushima Overblog, parce que sachant qu'un corium exposé à de l'eau crée une réaction en chaîne explosive... Je ne comprenais pas que Fukushima n'ait pas encore explosé, et il m'a indiqué ceci :

« Le sous-sol est une roche gréseuse, c'est impossible d'avoir un lac souterrain dans ce genre de roche, donc le corium ne peut pas tomber dans une masse d'eau qui provoquerait une explosion. »

Voilà, j'ai pensé que tout comme moi ça vous tranquilliserait un peu... Hélas, cela ne règle pas le problème de la contamination massive....
 
Sellafield_31_01_2014.jpg
Le site nucléaire de Sellafield, dans le nord de l'Angleterre, le 26 septembre 2002 (Photo Odd Andersen. AFP)

L'exploitant indique que le site, qui sert au stockage de déchets nucléaires, continue de fonctionner, mais avec un personnel réduit «par précaution».

Des «niveaux élevés de radioactivité» ont été détectés sur le site nucléaire de Sellafield, dans le nord-ouest de l’Angleterre, le plus vieux et le plus gros complexe nucléaire européen, a annoncé vendredi l’exploitant en précisant que le site continuait à fonctionner.

Des «niveaux élevés de radioactivité» sur l’un des moniteurs de radiation du site, situé à l’extrémité nord de Sellafield, ont été enregistrés, a indiqué Sellafield Ltd dans un communiqué. Par «mesure de prudence et de précaution», le site «opère normalement mais avec moins de personnel aujourd’hui». Seul le personnel essentiel doit se rendre sur son lieu de travail, a précisé l’exploitant.

«Les niveaux de radioactivité détectés sont au-dessus de la normale mais bien en-dessous d’un niveau qui exigerait une action du personnel sur ou en dehors du site», selon la même source. «Le personnel continue de travailler et les usines (de Sellafield) de fonctionner, tandis que l’enquête se poursuit.»

Sellafield a été la première centrale nucléaire dans le monde à fournir de l’électricité au public, mais elle a cessé d’en produire en 2003. Le site est désormais utilisé pour le stockage des déchets nucléaires et le retraitement du combustible usé. En mars 2013, il avait été momentanément fermé «par précaution» en raison d’intempéries.

 

Source : Liberation.fr

Informations complémentaires :

 

Inscription à la Crashletter quotidienne

Inscrivez vous à la Crashletter pour recevoir à 17h00 tout les nouveaux articles du site.

Archives / Recherche

Sites ami(e)s