Référendum en Égypte : les islamistes revendiquent une large victoire

Sachant la pression des islamistes sur place, et le fait que seulement 32% des gens ont voulu exprimer un suffrage (peut-être pour ne pas entrer directement en conflit avec les représentants du clan Morsi), ce résultat de 64% de voix en faveur de la nouvelle constitution est encore une belle fumisterie, et pour moi ce référendum aux yeux de l'histoire n'en portera que le nom et ne représentera pas l'avis d'une population libre de s'exprimer sans entraves...

depouiillement_egypte.jpg

Les islamistes égyptiens revendiquent la victoire au référendum qui s'est achevé le 22 décembre. Le parti Justice et liberté des Frères Musulmans annonce 64 % des votants en faveur de la Constitution très controversée proposée par Mohamed Morsi. Le scrutin s’est déroulé sans violences, mais l'opposition dénonce déjà des fraudes massives. Les résultats officiels ne seront pas connus avant lundi.

Avec notre correspondant au Caire, Alexandre Buccianti

La deuxième phase du référendum s’est déroulée sans violences notables mais a été entachée par des irrégularités record. Cela a commencé par l’ouverture tardive de nombreux bureaux de vote. Durant le déroulement du scrutin, les observateurs indépendants ont noté la présence dans la plupart des bureaux de vote de personnes qui cherchaient impunément à influencer les électeurs en faveur du oui.

Il s’agissait en fait d’islamistes appartenant à des ONG créées de fraîche date et qui avaient obtenu plus de trente mille permis d’observation alors que des organisations, existant depuis des dizaines d’années, s’en étaient vues privées.

C’est en milieu rural que ces irrégularités ont été le plus constatées. Les observateurs indépendants ont par ailleurs découvert des carnets entiers de bulletins vierges en circulation en dehors des bureaux de vote. Mais l’irrégularité principale a consisté à ralentir le déroulement du scrutin dans tous les bureaux où le non avait des chances d’être important. Une tactique qui a aussi été appliquée à des catégories penchant pour le non comme les femmes et les chrétiens.

 

Source : Rfi.fr

Informations complémentaires :

 

 


Inscription à la Crashletter quotidienne

Inscrivez vous à la Crashletter pour recevoir à 17h00 tout les nouveaux articles du site.

Archives / Recherche

Sites ami(e)s