Le mois de septembre marque la reprise des activités étudiantes et scolaires d’une façon générale. Dans quelques jours, les étudiants retrouveront le chemin des salles de cours et devront donner le meilleur d’eux-mêmes pour réussir leurs études. Pour cette rentrée, les étudiants pourront utiliser des logiciels pour améliorer leur productivité. Quel est l’intérêt des applications pour étudiant ? Quels sont les outils à intégrer dans votre routine ?
Les applications pour étudiants : des outils pour gagner en productivité cette année
Durant les vacances d’été, les entreprises technologiques ont redoublé d’efforts pour concevoir et proposer des outils technologiques pour les étudiants. Propulsées par l’IA, les applications pour étudiant ont pour principal objectif d’améliorer la productivité et l’organisation.
En effet, la vie étudiante peut s’avérer très stressante. Heureusement, le développement de la technologie a permis l’apparition d’outils adaptés aux besoins des étudiants. Selon une enquête réalisée par ExpressVPN, l’accès aux logiciels permet aux universitaires d’avoir un quotidien simplifié et d’optimiser leurs chances de succès à différents examens !
La plupart des étudiants a le droit de se servir de ces applications, dont la majorité est dotée de l’intelligence artificielle, pour aller plus vite et améliorer ses résultats. L’objectif de cette intégration technologique n’est pas d’inciter les étudiants à la triche, mais plutôt de les rendre plus performants lors de la réalisation de travaux scolaires. Par ailleurs, cela les familiarise avec des outils qui seront, à terme, courants dans les entreprises.
Il n’est donc pas autorisé d’utiliser les applications pour étudiant dans le but de les substituer à soi pour faire des devoirs. Vous devez plutôt vous en servir comme des aides pour affiner vos recherches, réaliser vos travaux sous des angles plus originaux ou encore mieux gérer votre temps.
3 outils pour vivre une meilleure année scolaire
Il existe une panoplie d’outils créés pour accompagner les étudiants au cours de cette nouvelle rentrée. Nous en avons recensé 3 pour vous donner une idée des applications pour étudiant que vous pourrez utiliser.
Todoist
Cette application permet de faciliter la gestion des tâches scolaires. Elle permet de créer, suivre et terminer des travaux. Todoist propose à ses utilisateurs une variété de fonctionnalités telles que les rappels, les listes de tâches, les filtres, etc.
Toutes vos tâches seront donc rassemblées au même endroit, ce qui réduira les oublis. Todoist est une application gratuite et peut être utilisée sur un ordinateur.
Evernote
En tant qu’étudiant, vous devez prendre des notes au quotidien. Au fil des jours, vous vous retrouverez avec un volume conséquent d’écrits que vous devrez relire, classer et réviser. Si vous n’êtes pas bien organisé, vous pourrez facilement vous y perdre.
Evernote vous permet de regrouper tous vos fichiers au même endroit et de les retrouver facilement. L’application pour étudiant est disponible en plusieurs versions. Choisissez simplement la version gratuite pour prendre vos notes.
ChatGPT
C’est l’une des nouveautés de l’univers technologique en 2023. Cette application IA n’a pas été particulièrement conçue pour les étudiants. Toutefois, elle peut vous être d’une grande aide lors de vos devoirs. Vous pourrez l’utiliser pour faire des recherches, obtenir des réponses aux questions difficiles, etc.
Ne tombez pas dans le piège du plagiat en recopiant simplement les réponses fournies par l’intelligence artificielle. De nombreux logiciels existent pour détecter les travaux générés par ChatGPT. Vous risquez de récolter de mauvaises notes si vous optez pour cette solution !