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Source : Youtube.com
Riders on the Storm est une chanson des Doors sortie en 1971 dans leur album L.A. Woman. La chanson a atteint la 14e place au Billboard Hot 100 américain, 22e à l'UK Singles Chart britannique, et 7e aux Pays-Bas. C'est une chanson de rock psychédélique1.
D'après le guitariste Robby Krieger, elle leur aurait été inspirée par le titre (Ghost) Riders in the Sky: A Cowboy Legend, une chanson de musique country très connue, créée par Stan Jones en 1948. Cette chanson est présente dans les films The Basketball Diaries et The Doors.
Contexte et composition
Riders on the Storm a été classé comme rock psychédélique, jazz rock, chanson art rock et précurseur de la musique gothique. Selon le guitariste Robby Krieger et le claviériste Ray Manzarek, il a été inspiré par la chanson country « (Ghost) Riders in the Sky : A Cowboy Legend », écrite par Stan Jones et popularisée par Vaughn Monroe. Les paroles ont été écrites et apportées à la répétition par Morrison, dont une partie fait référence à un tueur d'auto-stoppeur. Manzarek a noté que certaines lignes expriment l'amour de Morrison pour sa compagne Pamela Courson. La chanson est notée dans la tonalité de mi mineur ; le riff du piano électrique descend tout au long des hauteurs de l'échelle du mode Dorien, et présente une progression de i – IV – i7 – IV.
On pense généralement que Riders on the Storm est la chanson que le producteur de longue date des Doors, Paul A. Rothchild, a décriée comme "musique de cocktail", précipitant son départ des sessions de l'album L.A. Woman, qui a été corroboré par le guitariste Robby Krieger. Rothchild lui-même a nié cette affirmation, déclarant qu'il appliquait en fait l'épithète à "Love Her Madly". Après le départ de Rothchild, l'ingénieur de longue date Bruce Botnick a été sélectionné pour prendre en charge les tâches de production, aux côtés des Doors eux-mêmes.
Riders on the Storm a été enregistré au Doors Workshop en décembre 1970 avec l'aide de Botnick. Morrison a enregistré sa voix principale, puis a chuchoté les paroles dessus pour créer un effet d'écho. C'était la dernière chanson enregistrée par les quatre membres des Doors, ainsi que la dernière chanson enregistrée par Morrison de son vivant. Le single est sorti en juin 1971, entrant dans le Billboard Hot 100 la semaine se terminant le 3 juillet 1971, la même semaine du décès de Morrison.
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