Une vidéo à voir absolument sur la robolution, via le blog de yoananda, et ce qui s'annonce en terme de carnage de l'emploi et de nouveau luddisme.
Ce qu'il s'y dit est fondamental. Et surtout, l'analogie avec le premier ordinateur des années 80 est juste. Pour suivre les avancées depuis 5 ans, effectivement, je vois bien l'évolution. Il y a 5 ans encore, la robolution ça faisait juste rigoler. Aujourd'hui, on parle de voitures sans conducteur, de serveurs automatisés, etc etc...
Une grosse partie des emplois va disparaître. Surtout les moins qualifiés. Alors on me dira qu'on réduira juste le temps de travail et on se partagera les jobs très qualifiés qui resteront. Mais j'objecterai que tout le monde n'a pas les capacités pour faire un job très qualifié, voire peu de monde en fait.
Dans le même temps, une autre force de fond, contraire, est à l’œuvre. Le peak everything, pointe vers une raréfaction de l'énergie et des matières premières, une démographie explosive et une forte dégradation de l'environnement.
Nous sommes en train de façonner la mort de... par quoi2news
L'énergie, ce sont les glucides de l'organisme monde, et les matières premières les protéines. S'il n'y a pas les protéines, il y aura un problème pour construire tous ces robots et moins de matières à transformer pour produire des biens. S'il n'y a pas les glucides, il y aura un problème pour fournir l'énergie permettant le retravail du monde, c'est à dire la transformation de la matière en autre chose. Le peak everything lui pousse vers plus de travail humain pour compenser une énergie et des ressources devenant de plus en plus chères (on pense à l'agriculture par exemple).
Difficile d'imaginer vers quel avenir ces deux tendances de fond contradictoires vont pousser.
Quoi qu'il en soit, le niveau de dignité humaine est intrinsèquement lié à son utilité dans le système. On pense au citoyen soldat de l'antiquité d'un côté, et à la plèbe occidentale informe, débilitée consciencieusement et en démocratie d'opérette de l'autre.
Et ces questions sont fondamentales. L'infrastructure conditionne la superstructure. C'est la base de l'évolution du monde, et le reste, c'est à peine plus que du bruit médiatique.
Et c'est difficile d'imaginer un humain maintenu dans sa dignité par le système, dans un monde où il est devenu totalement inutile et un poids mort intégral.
Comment la religion de la modernité et du progrès, qui n'est en réalité qu'un utilitarisme forcené servant le profit, va t'elle retomber sur ses pieds ?
Je ne peux m'empêcher de repenser à cette page de la BD de la guerre éternelle, où on le voit revenir sur terre dans le futur. L'Humanité est poussée à l'homosexualité pour limiter les naissances, il y a un chômage organisé et en gros une forte rareté des ressources réelles, les gens étant condamnés grosso modo à s'abrutir devant la télé dans leurs appartements en béton plastique, les soins de santé sont limités passés 60 ans selon l'utilité de la personne, etc etc...
Face aux contraintes quasiment insurmontables qui s'annoncent, il me semble de plus en plus évident que les pires totalitarismes sont devant nous... Et que ce qui est décrit dans la guerre éternelle est peut-être encore ce qu'on peut espérer de mieux...
Source : Auxinfosdunain.blogspot.fr
Informations complémentaires :