(Temps de lecture: 2 - 4 minutes)
1 1 1 1 1 Rating 5.00 (2 Votes)

Plus d’un mil­lion d’élèves anglais auraient leurs empreintes digi­tales enre­gis­trées par leur école, sans le consen­te­ment des parents dans un tiers des cas.

Digital Id

Selon une enquête du groupe de défense des droits civiques Big Brother Watch publiée ce ven­dredi, près de 1,28 mil­lion d’élèves anglais auraient leurs empreintes digi­tales enre­gis­trées par leur col­lège ou lycée à l’heure actuelle.

Un tiers des parents pas consultés

Quatre établis­se­ments secon­daires sur dix uti­lisent la recon­nais­sance bio­mé­trique en Angleterre, en par­ti­cu­lier pour gérer l’accès des élèves à la can­tine ou à la biblio­thèque. Dans 31% des cas, les parents d’élèves n’ont pas été consul­tés avant la mise en place du sys­tème de recon­nais­sance d’empreinte digitale.

Big Brother Watch craint que les élèves gran­dissent en étant convain­cus qu’« il est nor­mal d’être pis­tés comme ça tout le temps ». « Aller à l’école ne devrait pas signi­fier que les enfants apprennent qu’ils n’ont pas de vie pri­vée, en par­ti­cu­lier en un moment où nous par­ta­geons plus de don­nées per­son­nelles que jamais », sou­ligne Nick Pickles, direc­teur de Big Brother Watch.

« Les élèves ne perdent pas leurs doigts »

De son côté, Malcolm Trobe, secré­taire géné­ral ajoint de l’Association of School and College Leaders, qui repré­sente les chefs d’établissements secon­daires, explique que ce sys­tème rend les choses « plus faciles » pour les écoles : « la plu­part des élèves ne perdent pas leurs doigts, alors qu’ils peuvent beau­coup plus fré­quem­ment perdre leurs cartes » ou se les faire voler, explique-t-il.

Les empreintes des élèves ne sont pas prises comme dans un com­mis­sa­riat, ajoute Malcolm Trobe : « c’est un sys­tème de recon­nais­sance numé­rique, l’empreinte digi­tale est conver­tie en nombre. Les écoles détrui­ront cette infor­ma­tion quand l’élève aura quitté l’établissement », insiste-t-il.

 

Source(s) : Big Brother Watch/ The Independent via Actuwiki.fr

Informations complémentaires :