1 1 1 1 1 Rating 5.00 (5 Votes)

Je ne veux pas polémiquer sur cette catastrophe, il faudra que chacun assume ses responsabilités. Du reste, avec des responsables politiques comme Eric Ciotti, qui confondent Irma et Harvey, on est mal barré... (On y reviendra). Et c'est pour ça qu'on vous passe cette vidéo, parce que, effectivement... le cas de Saint-Martin peut être riche d’enseignement pour les années houleuses qui nous attendent en France...

Update 14.09.2017 : Après l'ouragan Irma, les sinistrés de Saint-Martin seuls au monde (Paris Match)

Amicalement,

f.

Saint-Martin (Antilles françaises)

Saint-Martin est un territoire français situé dans les Caraïbes, dans la partie nord de l’île de Saint-Martin, dans les Antilles, portant le statut de collectivité d'outre-mer française depuis le 1. Avant cette date, elle faisait partie intégrante du département d'outre-mer de la Guadeloupe.

Son code officiel géographique (code Insee) est le 978 depuis le . Néanmoins, le code 97801 est utilisé par les applications nécessitant une codification à cinq chiffres2. Son code postal est cependant le 97150 (il n’a pas changé depuis la séparation de la Guadeloupe).

Ses habitants sont appelés les Saint-Martinois et la langue officielle est le français. Néanmoins, du fait de l'histoire politique et économique de Saint-Martin liée à celle des îles avoisinantes à majorité anglophone3, de la composante cosmopolite de l'île, de la forte influence nord-américaine et de la nécessité de simplifier les échanges entre les deux parties de l'île3, l'anglais est largement parlé et compris dans la partie française.

La partie sud de l’île, également appelée Saint-Martin (en néerlandais : Sint Maarten), forme depuis le un des quatre États du royaume des Pays-Bas ; la fédération des Antilles néerlandaises, dont elle était l'une des cinq régions, a été dissoute à cette même date.

Le , l'île est complètement ravagée par l'ouragan Irma. Depuis, la reconstruction de l'île et la mise en place du Plan de prévention des risques naturels (PPRN) sont l'enjeu de luttes d'intérêt entre différents acteurs politiques (État, collectivité d'outre-mer), économiques et sociaux, dont les moins bien représentées sont les populations des quartiers de Sandy Ground et d'Orléans 4, comme l'attestent les blocages et manifestations initiés le 5,6,7.

Source : Wikipedia.org

 

Source(s) : Youtube.com via Contributeur anonyme

Informations complémentaires :

Courage Fuyons 14 09 2017 

Loading comment... The comment will be refreshed after 00:00.

Be the first to comment.

Jcm Avatar
Say something here...
You are a guest ( Sign Up ? )
or post as a guest
Vous êtes ici : Accueil Arrow Actualités françaises Arrow Saint-Martin : L'effondrement prophétique de l'État français