Sarkozy dit avoir « pulvérisé » Wauquiez au téléphone

5 of 5 (4 Votes)
Le Canard enchaîné dévoile dans son édition de ce mercredi 21 février la teneur du coup de téléphone qui a été échangé entre Laurent Wauquiez et son mentor, Nicolas Sarkozy.

Dans son édition à paraître mercredi, l'hebdomadaire dévoile la teneur du coup de fil incendiaire entre Laurent Wauquiez et Nicolas Sarkozy après que des propos peu amènes tenus par le premier sur le second devant des étudiants d'une école de commerce lyonnaise ont fuité dans les médias. 

"Nicolas Sarkozy en était arrivé au point où il contrôlait les téléphones portables de ceux qui rentraient en Conseil des ministres. Il les mettait sur écoute pour pomper tous les mails, tous les textos… Et vérifiait ce que chacun de ses ministres disait au moment où on entrait en Conseil des ministres". 

Après en avoir discuté avec le président du Conseil régional d'Auvergne-Rhône-Alpes, Nicolas Sarkozy a signalé publiquement qu'il avait "pris note" des excuses de Laurent Wauquiez. Mais le Canard enchaîné, à paraître mercredi, a eu ouï dire que l'échange avait été rien moins qu'agréable et policé.

"Je l’ai pulvérisé. Il m’a présenté ses excuses. Il était piteux. Ensuite, je ne l’ai pas laissé en placer une", a raconté Nicolas Sarkozy à son entourage. Dans le détail, Nicolas Sarkozy a tenu un langage des plus acérés au président des Républicains : "Beaucoup de monde me disait que tu n’étais grosse merde. Aujourd’hui, je n’ai d’autre choix que de penser comme eux."

Tout aussi personnel, il a ajouté : "Il paraît que tu as des ambitions présidentielles. Si j’étais toi, je trouverais un autre métier." 

"Il est parti en vrille" 

Laurent Wauquiez avait indiqué aux étudiants qu'il ne prêtait pas "un grand avenir" à Gérald Darmanin. La prédiction n'a pas plu à Nicolas Sarkozy: "Tu prétends que Darmanin n’a plus d’avenir politique, mais, toi, quand je vois que, sitôt à la tête du parti, tu commences comme ça, je me dis que tu n’iras pas loin. L’électorat des Républicains va t’en vouloir, et, sans lui, tu ne pèses pas grand-chose."

Nicolas Sarkozy ne croit pas à une vraie fausse sortie de route de Laurent Wauquiez, à une botte secrète de sa communication. "Grisé par ses succès, il est parti en vrille", a-t-il analysé, en marge de ce coup de fil. 

Une proche conseillère de Nicolas Sarkozy, Véronique Waché, a toutefois invité à la prudence sur Twitter. "Toujours mieux de rappeler que le Canard n'est pas le canal officiel d'expression de Nicolas Sarkozy. A bon entendeur...". 


Inscription à la Crashletter quotidienne

Inscrivez vous à la Crashletter pour recevoir à 17h00 tout les nouveaux articles du site.

Archives / Recherche

Sites ami(e)s