1 1 1 1 1 Rating 5.00 (6 Votes)

Découverte ? Vraiment... ? (Informations complémentaires).

Brain 23 10 2015

Lors d'une expérience, des chercheurs américains et britanniques ont utilisé la stimulation magnétique sur des parties du cerveau de 38 cobayes humains, devenus moins croyants ou moins défenseurs de leurs idéologies.

La science contrôlera-t-elle bientôt votre cerveau ? Des chercheurs britanniques et américains de deux universités, York et Los Angeles, ont mené une expérience sur 38 volontaires dont les résultats ont été repérés par Le Monde. En effectuant des stimulations magnétiques sur le cerveau des cobayes humains pour en inhiber une partie, les chercheurs ont montré un repli de leurs convictions religieuses et idéologiques. 

Des deux groupes, celui qui ne subissait pas l'expérience placebo, et qui était donc soumis à une brève "désactivation" d'une zone du cortex préfontal, s'est ensuite révélé 32,8% moins croyant en Dieu ou en l'existence d'un paradis. Et aussi 28,5% plus ouverts aux critiques de ses idées, d'après les chiffres détaillés par Social Cognitive and Affective Neuroscience

Autres réactions face aux "menaces"

Sur ce dernier point, les chercheurs ont simplement fait lire aux cobayes un texte écrit ... par un immigrant critiquant leur pays, puis noté leurs réactions. "Nous pensons qu'entendre des critiques de vos valeurs, particulièrement venant d'une personne perçue comme un étranger, est considéré par le cerveau comme une menace", a expliqué dans la revue le docteur Keise Izuma, l'un des auteurs de l'étude. L'expérience a montré qu'en visant spécifiquement cette zone cérébrale "qui aide à déceler et répondre aux menaces", les réactions ont été moins "négatives". 

L'étude, reposant sur un échantillon très faible de participants, avait surtout pour objectif scientifique d'identifier le rôle exact de cette zone du notre cerveau, mais aussi de tester le principe et la faisabilité d'une telle "neuromodulation". Un simple test, donc, loin d'une manipulation en masse: vous pouvez encore croire à ce que vous souhaitez.

 

Source : Lexpress.fr

Informations complémentaires :

Crashdebug.fr :
Crashdebug.fr : Johnny Mnemonic (1995)
Vous êtes ici : Accueil Arrow Sciences Arrow Votre religion et vos convictions résisteront-elles à la neurobiologie ?