Des scientifiques tentent de prouver l'existence d'un univers miroir parallèle

Les scientifiques du laboratoire national d'Oak Ridge, dans l'est du Tennessee, ont terminé la construction d'un équipement qui, espérons-le, leur permettra d'ouvrir un portail vers un univers parallèle.

Univers Miroir 09 07 2019

Les expériences prévues pour cet été pourraient révéler le premier aperçu d'un univers parallèle qui, selon les chercheurs, pourrait être identique au nôtre à bien des égards, avec des particules miroirs, des planètes miroirs et peut-être même la vie miroir. Le monde miroir, s'il existe, aurait ses propres lois de la physique miroir ainsi que sa propre histoire miroir.

The indépendant rapporte : C'est ce qu'a déclaré Leah Broussard, la physicienne à l'origine du projet, qui a qualifié la tentative de révéler un monde d'ombres cachées de "plutôt farfelue" dans une interview à NBC la semaine dernière.

La découverte d'un monde miroir caché peut ressembler à de la science-fiction de la série Stranger Things, mais les physiciens l'ont suggéré à plusieurs reprises comme un moyen tentant d'expliquer des résultats anormaux. Cependant, jusqu'à présent, des preuves tangibles de l'existence d'un tel royaume ont refusé de se manifester.

Une série de résultats anormaux, et ceux qui ont inspiré la recherche, remontent aux années 1990, lorsque les physiciens des particules mesuraient le temps qu'il fallait aux particules neutroniques pour se décomposer en protons une fois qu'elles étaient retirées du noyau de l'atome.

Deux expériences distinctes ont vu les neutrons se désintégrer à des rythmes différents, au lieu de se désintégrer et de devenir des protons exactement au même rythme, comme prévu.

Dans l'un, les neutrons libres ont été capturés par des champs magnétiques et regroupés dans des pièges à bouteilles de laboratoire, et dans l'autre, ils ont été détectés par l'apparition subséquente de particules de protons provenant d'un courant de réacteur nucléaire.

Les particules qui se sont échappées du réacteur nucléaire ont vécu en moyenne 14 minutes et 48 secondes, soit neuf secondes de plus que celles qui se trouvaient dans les pièges à bouteilles.

Cela peut sembler une petite différence, mais cela inquiète les scientifiques.

Mais l'existence d'un monde miroir offre une explication crédible : Il y a deux durées de vie des neutrons distinctes, et il se pourrait qu'environ 1% des neutrons franchissent la ligne de démarcation entre notre réalité et le monde des miroirs avant de revenir et d'émettre un proton détectable.

La nouvelle expérience lancera un faisceau de neutrons sur un mur impénétrable. De l'autre côté du mur, un détecteur de neutrons sera installé, qui normalement ne détectera rien.

Mais si le détecteur enregistre la présence de neutrons, la théorie est qu'ils sont peut-être passés à travers le mur en "oscillant" dans le monde des miroirs - devenant des neutrons miroirs - et réapparaissent dans cet univers, et plus spécifiquement dans le laboratoire du Tennessee.

"Seuls ceux qui peuvent osciller puis revenir dans notre univers peuvent être détectés ", a déclaré Mme Broussard au New Scientist en juin.

De plus, l'équipe mettra en place des champs magnétiques de part et d'autre du mur, qu'elle pourra modifier en force. On espère que certaines forces peuvent aider à l'oscillation des particules.

Malgré la théorie de l'ordre, l'équipe minimise les chances de révéler le jumeau obscur de la réalité.

"Je m'attends tout à fait à mesurer zéro ", a déclaré Mme Broussard au sujet des premiers tests.

Mais s'ils détectent un neutron de l'autre côté du mur, cela pourrait avoir de profondes implications.

"Si vous découvrez quelque chose de nouveau comme ça, le jeu change complètement ", a déclaré Mme Broussard à NBC.

L'existence d'un monde miroir pourrait aussi expliquer l'absence de l'isotope Lithium 7 dans notre univers, qui, selon les physiciens, ne correspond pas aux quantités que le Big Bang aurait créées.

La détection des rayons cosmiques de haute énergie qui proviennent de l'au-delà de notre galaxie pourrait aussi s'expliquer par l'existence du monde miroir.

Ils sont trop puissants pour n'avoir parcouru que l'univers observé, mais s'ils avaient oscillé dans le domaine du miroir et s'ils s'en étaient retournés, cela pourrait expliquer pourquoi c'est le cas.

Source : Newspuch.com