1 1 1 1 1 Rating 5.00 (7 Votes)

Blind

"C'est un changement de paradigme complet pour traiter les personnes complètement aveugles."

Kristin Housera il y a un jour

Voir sans les yeux

Lorsqu'une personne devient aveugle - au lieu d'être née de cette façon - le cortex visuel de son cerveau n'est généralement pas endommagé. Cependant, il est aussi assez inutile puisqu'il ne reçoit pas d'information des yeux.

Dans le cadre d'un essai médical extraordinaire, six personnes aveugles ont vu leur vision partiellement restaurée grâce à Orion, un nouvel appareil qui envoie les images d'une caméra directement dans le cerveau - et elles sont peut-être les premières d'une longue série à bénéficier de cette technologie de pointe.

"En contournant complètement l'œil, vous ouvrez le potentiel à beaucoup, beaucoup plus de gens ", a déclaré Alex Shortt, chirurgien de l'Optegra Eye Hospital, qui n'a pas participé à la recherche, au Daily Mail. "C'est un changement de paradigme complet pour traiter les personnes atteintes de cécité complète. C'est un vrai message d'espoir."

Stimuler la science

Le dispositif Orion comprend deux parties principales : un implant cérébral et une paire de lunettes. L'implant se compose de 60 électrodes qui reçoivent des informations d'une caméra montée sur les lunettes. Ensemble, ils peuvent transmettre l'information visuelle directement au cerveau du porteur, ce qui élimine complètement les yeux de l'équation.

"Si vous pouvez imaginer chaque point du champ visuel dans le monde visuel, il y a une partie correspondante du cerveau qui représente cette zone, cet emplacement spatial ", explique le chercheur Daniel Yoshor dans une vidéo sur la technologie. "Et nous savons que si nous stimulons le cerveau de quelqu'un... dans un endroit spécifique, nous produirons une perception d'un point de lumière correspondant à cette carte dans le monde visuel."

Pour tester leur appareil, les chercheurs ont demandé à des participants complètement aveugles à une étude de faisabilité préliminaire de regarder un écran d'ordinateur noir tout en utilisant Orion. Lorsqu'un carré blanc apparaissait de façon aléatoire à l'écran, les participants pouvaient pointer correctement le carré la majorité du temps.

Carré Un

Yoshor croit que le carré blanc n'est peut-être que le début de la restauration de la vision chez les patients aveugles.

"Théoriquement, si nous avions des centaines de milliers d'électrodes dans le cerveau, nous pourrions produire une image visuelle riche", a-t-il déclaré dans un communiqué de presse. "Pensez à une peinture qui utilise le pointillisme, où des milliers de petits points se rassemblent pour créer une image complète. On pourrait faire la même chose en stimulant des milliers de taches sur la partie occipitale du cerveau."

Pourtant, même dans son état actuel, l'appareil est déjà en train de changer des vies.

"Benjamin James Spencer, 35 ans, participant à l'étude et aveugle depuis l'âge de neuf ans, a déclaré au Daily Mail qu'il était désormais capable de voir la forme du visage de sa femme et ses enfants courir vers lui pour lui faire un câlin.

"Ce n'est pas une vision parfaite - c'est comme une vidéo de surveillance granuleuse des années 1980 ", a ajouté Spencer. "Ce n'est peut-être pas encore une vision complète, mais c'est quelque chose."

LIRE PLUS : L'implant cérébral restaure la vision partielle chez les aveugles [The Guardian]

Pour en savoir plus sur la cécité : La thérapie génique redonne la vue aux souris aveugles

Source : Futurism.com

Vous êtes ici : Accueil Arrow Sciences Arrow Un implant neural envoie le flux vidéo d'une caméra dans le cerveau d'une personne aveugle (Futurism)