"Nous ne savons pas pourquoi c'est si grand."

BB 04 03 2020

(TMU) - Des astronomes de Perth, en Australie, ont récemment détecté et observé la plus grande explosion jamais trouvée dans l'univers depuis le Big Bang, selon une étude publiée dans le journal Astrophysics.

"Nous avons déjà vu des explosions dans les centres des galaxies, mais celle-ci est vraiment, vraiment massive", a déclaré Melanie Johnston-Hollitt, professeur à l'Université Curtin. "Et nous ne savons pas pourquoi elle est si grande. Mais elle s'est produite très lentement, comme une explosion au ralenti qui a eu lieu pendant des centaines de millions d'années."

Les chercheurs du Centre international de radioastronomie de l'Université Curtin observaient l'amas de galaxies lointaines Ophiuchus lorsqu'ils ont détecté une énorme explosion au centre d'un trou noir supermassif, à environ 390 millions d'années-lumière de la Terre. Selon les scientifiques, l'explosion a libéré cinq fois plus d'énergie que le big bang, rapporte Science Daily.

En fait, l'explosion était si massive qu'elle a fait un trou dans le plasma de l'amas (gaz surchauffé) entourant le trou noir supermassif et a également brisé le précédent record - un amas connu sous la désignation MS 0735+74.

Un des auteurs de l'étude, le Dr Simona Giacintucci, qui travaille au Laboratoire de recherche navale aux États-Unis, a comparé l'explosion à l'éruption du mont St.-Helens en 1980, au cours de laquelle le sommet de la montagne a été complètement soufflé.

"La différence est que vous pourriez faire entrer 15 galaxies de la Voie lactée d'affilée dans le cratère que cette éruption a percé dans le gaz chaud de l'amas", dit-elle.

Les télescopes à rayons X avaient déjà détecté un trou dans le plasma de l'amas, mais les astronomes ont écarté la théorie selon laquelle il aurait pu être causé par une explosion énergétique, car on pensait que l'explosion était trop massive.

"Les gens étaient sceptiques à cause de la taille de l'explosion", a déclaré Johnston-Hollitt. "Mais c'est vraiment ça. L'Univers est un endroit bizarre."

"Cet objet a été observé avec le télescope à rayons X Chandra par une équipe précédente et ils ont vu cette bulle dans le plasma chaud à rayons X au centre de cet amas de galaxies, et ils ont dit, "Eh bien, cela ne peut pas provenir d'une de ces sorties énergétiques parce que ce serait énorme ; l'échelle serait impensable". Ils ont donc écarté cette possibilité", a expliqué le professeur Johnston-Hollitt, qui dirige le MWA. "Mais nous y sommes retournés et nous avons observé avec des radiotélescopes à basse fréquence et découvert que cette cavité est remplie de plasma radio."

Les scientifiques ont réalisé ce qu'ils ont découvert en observant l'amas d'Ophiuchus avec des radiotélescopes. Puis ils ont vu que les données des radiotélescopes correspondaient à celles des rayons X, confirmant une gigantesque expulsion d'énergie de l'amas.

Au total, quatre télescopes ont été utilisés pour détecter et confirmer l'éruption. Ces instruments étaient l'observatoire à rayons X de la NASA, le XMM-Newton de l'ESA, le Murchison Widefield Array (MWA) en Australie occidentale et le Giant Metrewave Radio Telescope (GMRT) en Inde.

Johnston-Hollitt, qui dirige le MWA, a comparé leur découverte à celle des archéologues qui ont découvert les premiers os de dinosaures. Elle a ajouté qu'avec de nouveaux outils comme les radiotélescopes à basse fréquence, les astronomes peuvent "creuser" plus profondément dans l'espace et découvrir des découvertes inhabituelles comme celle-ci qui nous apprennent sur l'univers et son histoire.

Johnston-Hollitt a également souligné que l'étude de l'univers à différentes longueurs d'onde continuera à découvrir des phénomènes inédits comme celui-ci.

"Nous avons fait cette découverte avec la phase 1 du MWA, lorsque le télescope avait 2048 antennes pointées vers le ciel", a-t-elle déclaré. "Nous allons bientôt recueillir des observations avec 4096 antennes, ce qui devrait être dix fois plus sensible. Je pense que c'est assez excitant."

Par Aaron Kesel | Creative Commons | TheMindUnleashed.com