1 1 1 1 1 Rating 5.00 (3 Votes)

Il s'agit de réactions humaines tout à fait normales à une situation tout à fait anormale.

Covid Sleep 25 03 2020

(CONVERSATION) - C'est une période confuse et, franchement, effrayante pour beaucoup d'entre nous. Il y a tellement d'informations contradictoires, et la "bonne" chose à faire hier est maintenant la "mauvaise" chose à faire aujourd'hui.

Si vous vous sentez nerveux, si vous avez du mal à rester assis ou à vous concentrer, si vous vous trouvez constamment ou obsédé par la recherche de mises à jour, si vous perdez le sommeil ou si vous vous réveillez au petit matin en vous sentant anxieux, vous n'êtes pas seul.

Il s'agit là de réactions humaines tout à fait normales à une situation tout à fait anormale. Il faut s'attendre à ce que vous vous inquiétiez de savoir si vous en faites assez pour vous protéger et protéger les autres, si vous allez perdre des revenus et ce que tout cela signifiera à long terme.

Vous vous demandez peut-être si cette inquiétude et d'autres sentiments d'anxiété ne sont pas le signe d'un problème de santé mentale en développement.

Le fait de se sentir ainsi pendant quelques jours, voire quelques semaines, dans le contexte d'une urgence nationale majeure, n'indique pas que vous souffrez d'un trouble mental.

Mais certaines personnes auront besoin d'accéder à un soutien ou de parler à leur médecin traitant de leurs préoccupations actuelles.

Qu'est-ce qui est normal ?

Les réactions de peur normales font partie d'un processus sain et adaptatif qui nous permet de nous éloigner de ce que nous percevons comme dangereux ou d'y faire face.

L'anxiété normale :

    est spécifique à une situation - liée à un événement de circonstance particulier
    est limitée dans le temps
    n'a pas d'impact à long terme sur votre capacité à vaquer à vos occupations quotidiennes (bien qu'il puisse y avoir de courtes périodes où elle peut vous sembler écrasante).

Cependant, il arrive que notre peur devienne écrasante et commence à avoir un impact sur notre capacité à fonctionner dans notre vie quotidienne.

Parmi les symptômes d'anxiété dont il faut être conscient, on peut citer l'inquiétude excessive difficile à contrôler, l'agitation, la sensation de fatigue facile, les difficultés de concentration, l'irritabilité, la tension musculaire ou les troubles du sommeil.

Sport Covid 25 03 2020
Parfois, la peur peut avoir un impact sur votre capacité à fonctionner. Lauren Rushing/Flickr, CC BY-NC-ND

Des mécanismes d'adaptation tout en gardant une distance sociale

En temps de crise, les Australiens se regroupent généralement pour se soutenir mutuellement par des accolades, un coup de main et une bonne tasse de thé. Nous collectons des fonds, organisons des concerts de bienfaisance et nous nous mettons au travail pour avoir le sentiment de faire quelque chose. Nous construisons un sentiment d'appartenance à notre communauté, et nous avons le sentiment d'avoir accompli quelque chose lorsque nous nous en sortons ensemble.

Cette fois-ci, c'est différent, et nos façons habituelles de faire face aux catastrophes ne vont pas fonctionner. Pour beaucoup d'entre nous, la distanciation sociale signifie que nous ne pouvons pas non plus utiliser la plupart de nos stratégies d'adaptation quotidiennes, comme aller au gymnase ou sortir avec des amis.

Mais il y a des choses que nous pouvons faire pour amortir l'impact des périodes incertaines et traumatisantes.

Avoir un fort sentiment d'appartenance, ainsi qu'un sentiment régulier d'accomplissement, est la clé de notre bien-être mental. Ils sont liés à des niveaux plus faibles de dépression et de symptômes d'anxiété, et à des niveaux plus élevés de bien-être mental.

Appartenance

L'éloignement social ne nécessite pas d'isolement social. Il existe des moyens sûrs d'entrer en contact avec des personnes qui n'impliquent pas de risque d'exposition à la COVID-19.

Rester en contact n'est pas seulement une bonne chose à faire - c'est en fait important pour notre santé. Certains théoriciens ont suggéré que l'appartenance est une motivation humaine fondamentale, tout aussi impérieuse que le besoin de nourriture.

N'attendez pas que les gens se mettent en contact avec vous - tendez-leur main. Il y a de fortes chances qu'ils se sentent isolés et qu'ils aient peur eux aussi.

Réalisations

Il est important de trouver des moyens dans votre vie quotidienne de ressentir un sentiment régulier d'accomplissement, et il pourrait s'agir de recadrer ce que vous considérez comme un accomplissement.

Si vous avez des enfants en arrière-plan, des chiens qui aboient pour être promenés, et toutes les autres merveilleuses interruptions qui peuvent survenir en travaillant à la maison, il est probable que le simple fait de lire et de répondre à des courriels est un accomplissement en soi.

Work Covid 25 03 2020
Même les tâches les plus simples peuvent être considérées comme des accomplissements. Nenad
Stojkovic/Flickr, CC BY

Si vous ne travaillez pas en ce moment et que les fonds sont limités, pensez à ce que vous pouvez faire d'autre. Un nettoyage de printemps. Plantez les graines de poivron, de fraise ou de tomate que vous avez gardées de votre déjeuner et voyez si elles vont pousser. Ou apprenez quelque chose de nouveau, comme la robotique, le tricot ou le crochet.
Quand demander de l'aide ?

Parfois, ce que vous vivez est le signe d'un problème plus grave qui nécessite une aide extérieure.

Il est temps de demander de l'aide si :

    des symptômes d'anxiété commencent à affecter votre capacité à fonctionner dans votre vie quotidienne
    les symptômes s'aggravent
    les symptômes semblent accablants, ou
    les symptômes persistent dans le temps - plus de jours que d'habitude.

Des aides sont disponibles où et quand vous en avez besoin. La ligne téléphonique Lifeline est ouverte 24 heures sur 24, le 13 11 14.

Beyondblue propose des informations et des ressources en ligne, comme le chat internet beyondblue.

Pour les enfants, les adolescents et les jeunes adultes, KidsHelpline propose des services d'assistance par téléphone au 1800 55 1800, par chat ou par e-mail.

Votre médecin généraliste peut vous aider à déterminer si vos symptômes répondent aux critères d'un trouble anxieux. Il peut également rédiger un plan de soins de santé mentale, le cas échéant, et vous orienter vers les services professionnels de votre communauté locale.

La conversation / Creative Commons

Les opinions exprimées dans cet article peuvent ne pas refléter la politique éditoriale de The Mind Unleashed.

 

Source : Themindunleashed.com

Informations complémentaires :

 

 

 

 

 

Vous êtes ici : Accueil Arrow Sciences Arrow Vous ne pouvez pas dormir et vous êtes anxieux à cause du coronavirus ? Vous n'êtes pas seul (Themindunleashed.com)