Les missions martiennes se préparent

La Nasa et l'ESA s'allient pour une prochaine mission prévue pour 2016 afin d'explorer Mars, la synergie est une bonne chose, applaudissons cet effort commun.


ExoMars cherchera la présence de vie biologique - ESA
Uploaded by
spacetracks. - Explore more science and tech videos.

Prévue en 2016, la première mission commune NASA/ESA étudiera la composition chimique de l’atmosphère de la planète Mars, à la recherche notamment de méthane. Ce gaz peut résulter d’une activité organique a été détecté pour la première fois sur Mars en 2003. Cette mission, « The ExoMars Trace Gas Orbiter », lance une série de collaboration entre les deux agences spatiales pour l’exploration martienne avec à terme l’objectif de ramener des échantillons de sol martien sur Terre.

Les scientifiques du monde entier ont été invités à proposer des instruments pour équiper cette première sonde. « Pour bien explorer Mars, nous voulons rassembler tous les talents que nous trouvons sur Terre», affirme David Southwood, Directeur pour de la Science et l’Exploration robotique à la NASA.

L’ESA et la NASA ont sélectionné cinq instruments scientifiques à partir des 19 propositions soumises en Janvier 2010 en réponse à un appel d'offre. Ils ont été jugés de meilleure valeur scientifique et présentent le moins de risques de pannes. Ils seront développés par des équipes internationales de scientifiques et d'ingénieurs des deux côtés de l'Atlantique. « En travaillant ensemble, nous allons réduire la duplication des efforts, développer nos capacités et voir des résultats que nous n’aurions jamais pu obtenir seuls » précise Ed Weiler, administrateur adjoint de la Direction de scientifique de la NASA.

En plus de l’orbiteur, la mission de 2016 sera aussi l’occasion pour l'Europe, de faire la démonstration de ses capacités dans la maitrise des techniques spatiales d’exploration. En effet, la seconde mission prévue pour 2018 sera composée d’un robot mobile européen chargé et d’un rover américain capable de prélever des échantillons. A terme les astronomes espèrent parvenir à mettre au point pour 2020 une mission chargée de ramener des échantillons de sols sur Terre.


Source :
Science & Avenir