1 1 1 1 1 Rating 0.00 (0 Votes)

Pour garantir la continuité des services de téléphonie mobile et de transfert de données à faible débit (Internet), Thales Alenia Space lance via Baïkonour et des lanceurs Soyuz les nouvelles génération de satellites Globalstar-2, de 2e génération par grappe de six. Ces derniers sont  plus puissants et plus résistants avec une durée de vie de 15 ans. Voilà qui devrait encore polluer un peu plus notre orbite basse.

Les six premiers satellites de la constellation Globalstar de seconde génération viennent d'être lancés hier soir avec succès par une fusée Soyuz.

Confié à Arianespace, le lancement de ces six satellites a été assuré par Starsem, utilisant une fusée Soyuz qui a décollé du cosmodrome de Baïkonour ce mardi 19 octobre à 19 h 10, heure de Paris. Ces satellites, construits par Thales Alenia Space, font partie de la constellation Globalstar de seconde génération, dont le but est d'assurer la continuité de la couverture de Globalstar jusqu’en 2025. Elle offrira en outre une plateforme pour des services améliorés et la mise en place de solutions innovantes.

Ces satellites ont été conçus pour une durée de vie de 15 ans, nettement plus importante que celle de la première génération qui était de 7,5 années. En tout, 48 satellites seront construits. « Le lancement des six premiers satellites de la nouvelle constellation marque l’entrée en service de leur système de seconde génération », a déclaré Emmanuel Grave, directeur des télécommunications chez Thales Alenia Space.


Source : Futura Science

 

Vous êtes ici : Accueil Arrow Sciences Arrow Lancement réussi de six satellites Globalstar 2