Science : les grands rendez-vous de 2011

L'année 2011, au niveau scientifique et technologique, s'annonce merveilleuse. L'homme risque pourtant d'être confronté à certaines questions éthiques, il faudra être sage... Planck risque aussi enfin de livrer ses secrets sous embargo, et l'exploration spatiale sera à l'honneur. On aura pourtant une larme à l'oeil pour la fin du programme Challenger. Je vous laisse découvrir un aperçu concocté par Cécile Dumas de Sciences & Avenir de ce qui nous attend en 2011.

Chimie, navette spatiale, cellules souches, galaxies, planète Mars et particules : voici quelques vedettes attendues de l'année 2011 en science.

1238669.jpg

Festivités : 2011 est l’Année internationale de la chimie, qui sera officiellement lancée fin janvier au siège de l’Unesco à Paris. Plusieurs congrès internationaux vont se tenir cette année, également marquée par des manifestations destinées au grand public pour mieux faire connaître une discipline souvent mal perçue. En France ce sera l’occasion de rendre hommage à Marie Curie, deux fois récompensée par le Prix Nobel.

D’autres commémorations marqueront le 50e anniversaire d’une révolution, celle du cosmonaute Iouri Gagarine, premier homme envoyé en orbite autour de la Terre, le 12 avril 1961.

Retraite : Une page doit se tourner aux États-Unis avec le dernier vol de la navette spatiale américaine. Prévue pour 2010, le retrait définitif des navettes a été repoussé en 2011 à cause des reports de vols. Ainsi le lancement de Discovery, qui devait partir à l’automne dernier, est programmé pour le 3 février. C’est le réservoir extérieur de la navette, encore une fois, qui donne du fil à retordre à la Nasa. Des failles repérées sur ce gros suppositoire de couleur orange doivent être réparées avant le départ.

La navette Endeavour doit réaliser le tout dernier vol, prévu en avril 2011 vers la station spatiale. Endeavour est le dernier véhicule spatial construit par la Nasa. Elle a été livrée en 1991 pour remplacer Challenger, détruite au lancement en 1986.

Astrophysique : les équipes qui analysent les données de l’observatoire spatial européen Planck ont annoncé la publication d’un catalogue d’amas de galaxies pour ce mois de janvier 2011 (lire aussi Planck révèle la présence d’un superamas de galaxies). Planck cartographie le rayonnement fossile de l’Univers, cette trace laissée par sa naissance. Une première carte a été publiée en juillet 2010 et les données complètes, les plus précises jamais obtenues, sont attendues pour 2012.

Cellules souches : les premiers résultats d’essais cliniques menés avec des cellules souches embryonnaires humaines devraient être connus en 2011. Le premier essai de ce type, destiné à réparer des lésions de la moelle épinière, a démarré en 2010 aux États-Unis sur plusieurs patients. Un second essai a été autorisé il y a quelques mois pour traiter une maladie génétique menant à la cécité avec des cellules dérivées de cellules souches embryonnaires. C’est une étape importante pour cette voie de recherche à la fois très attendue et très décriée, notamment aux États-Unis, où un juge défie les décisions de l’administration Obama autorisant les recherches sur les CSE humaines.

Exploration spatiale : La planète Mars doit accueillir de nouveaux observateurs en cette année 2011. Le Mars Science Laboratoire de la Nasa doit partir à l’automne, tout comme la sonde russe Phobos Explorer, qui sera lancée avec la sonde chinoise Yinghuo-1. Cette opération conjointe de la Russie et de la Chine était initialement prévue en 2009 mais le calendrier a pris deux ans de retard.

Autre lancement prévu, celui de la mission américaine Juno à destination de Jupiter.

De son côté, la sonde Messenger (Nasa) doit se mettre en orbite autour de Mercure le 18 mars et la mission Dawn (Nasa) devrait atteindre l’astéroïde Vesta dans un peu plus de six mois.

1139590.jpgEnvironnement : La nouvelle organisation internationale consacrée à la protection de la biodiversité doit poser ses fondations. L’IPBES, la plateforme intergouvernementale science-politique pour la biodiversité, a pour mission de fournir une expertise scientifique aux décideurs, comme le Giec pour le climat. Le 21 décembre l’Assemblée des Nations Unies a validé la création de cette plateforme, dernière étape importante d’un long processus. La première réunion plénière de l’IPBES va se tenir en 2011 : la date sera fixée en février par le Programme des Nations unies pour l’environnement.

Et aussi… En 2011 on peut attendre des nouveautés du côté du LHC, le grand collisionneur du Cern, qui reprend dès février sa quête de nouvelles particules et du mystérieux boson de Higgs. Gardons également un œil sur les travaux de biologie synthétique ou le développement des lanceurs spatiaux privés. D’importants progrès ont été réalisés dans ce secteur par Virgin Galactic et SpaceX qui a réussi à la fin de 2010 le premier lancement de sa capsule Dragon.

 

Par Cécile Dumas (à qui nous souhaitons nos meilleurs voeux)

Source : Sciences & Avenir.fr