1 1 1 1 1 Rating 0.00 (0 Votes)

Une plongée, au sein du monde de la robotique et de ses récentes découvertes en matière de capteurs et algorithmes, menée de main de maître par Vincent Padois. Mais qui est Vincent Padois ?

89

Vincent Padois

Fonction 

Il est Maître de conférences en Informatique et Robotique au sein de l'Université Pierre et Marie Curie depuis septembre 2007.

Il réalise ses enseignements au sein de l'UFR d'Ingéniérie (UFR 919) et ses activités de recherche au sein de l'équipe "Perception et Mouvement" de l'Institut des Systèmes Intelligents et de Robotique.

 

Les applications de la robotique évoluent depuis plusieurs années du monde industriel vers des domaines tels que les interventions en milieux contraints ou hostiles, la santé mais surtout les services à la personne.

Au-delà des questions de société qu'elles posent, ces nouvelles applications sont encore balbutiantes du fait d'un manque de maturité scientifique et technologique. Les réponses à apporter sont à la fois liées à la morphologie des robots eux-mêmes ainsi qu'aux capteurs qu'ils embarquent mais surtout à la capacité d'adaptation de leur contrôleurs et donc aux algorithmes de commande qui régissent leur comportement. Ce dossier fait état des approches récentes envisagées dans ces domaines.

iCub, robot humanoïde européen du projet RobotCub. 
© robotcub.org

Afin de mieux comprendre les problématiques de la robotique de service, ce dossier présente les spécificités de ces robots dont la fonction est de nous accompagner, de nous aider. Technologies, difficultés, domaines d'action et enjeux futurs, vous saurez tout sur les robots de service.

Accedez au dossier de Futura-Sciences

Source : Futura-Science

 

Vous êtes ici : Accueil Arrow Sciences Arrow iCub et les robots de service