1 1 1 1 1 Rating 0.00 (0 Votes)

Dans cette page Sciences, pour une fois il ne sera pas question d’étoile ou de pétrole ou encore de neutrinos, mais de façon plus humaine de chirurgie. Là encore les robots peuvent être d’une grande aide, si vous deviez être opéré du cerveau, vous seriez peut-être rassuré de savoir que votre chirurgien est assisté par un de ces stupides robots dernier cri… Qui répercute ses mouvements de façon décalée, donc pas synchronisée, mais plutôt de façon séquentielle… Ceci de façon à éviter les erreurs… fatales… Un dossier de l’incontournable Futura-Sciences, profitez ils ne sont pas légion dans ce secteur à assouvir avec talent et éclectisme notre soif d’information.

Guillaume Morel

Guillaume Morel
Enseignant chercheur en robotique

La robotique connaît aujourd'hui des avancées spectaculaires et rapides, permettant de remplacer l'Homme par des machines, dans de nombreux domaines. 

Pour de nombreuses applications cependant, comme la chirurgie, ce concept trouve ses limites, soit parce que nous ne sommes pas prêts à laisser une machine remplacer un être humain, soit parce que la tâche est si compliquée qu’il est même impossible de la décrire, de la transformer en instructions mathématiques pour une machine. Pour autant, dans ces applications, les robots conservent des propriétés mécaniques intéressantes comme la précision, la dextérité, la fluidité des mouvements, etc. On cherche donc actuellement à développer un nouveau type de machines, selon le principe de comanipulation, qui est l’objet de ce dossier.

La comanipulation chirurgicale. © DR

Ce dossier propose de découvrir la comanipulation chirurgicale en présentant les différents types de comaniplateurs, les domaines d'application de cette technique et ses perspectives futures. Vous pourrez également découvrir plusieurs robots chirurgiens.

 Cliquez ici pour découvir la suite de cet excellent dossier de futura sciences.

Source : Futura-Sciences

 

 
Vous êtes ici : Accueil Arrow Sciences Arrow Robots chirurgiens : la comanipulation, avenir de la chirurgie ?