1 1 1 1 1 Rating 5.00 (2 Votes)

Faites vos vœux !

2508126
Une pluie d’étoiles filantes attendue samedi soir C. BIRNBAUM/Ciel et Espace

Les Draconides sont des poussières provenant de la comète 21P/Giacobini-Zinner qui passe à proximité de la Terre tous les six ans et demi. Lorsque notre planète traverse cet essaim de poussières de nombreuses étoiles filantes illuminent le ciel. Mais cette année, les astronomes s’attendent à un phénomène exceptionnel car nous sommes dans des conditions similaires au passage de 1933, durant lequel avaient été observées des milliers d’étoiles filantes (10.000 météores par heure). Une telle configuration ne se reproduira pas avant quarante ans.

Pour assister au spectacle, il faudra regarder en direction de l’horizon nord-ouest. Les spécialistes de l'Institut de mécanique céleste et de calcul des éphéméride avancent des prévisions de 600 météores par heure, avec deux maxima, un vers 18 h (invisible en France), et un second à 22 h 30. Concernant les prévisions météorologiques, la zone méditerranéenne devrait être plus favorable que l'Europe du nord, mais le radiant des Draconides y sera moins élevé. Le nombre de météores visibles sera alors nécessairement plus faible.

Aucun équipement n’est nécessaire pour observer les étoiles filantes mais la présence de la Lune devrait occulter les plus petits objets. Plusieurs dizaines de clubs et associations d’astronomie se sont mobilisées pour accueillir le public et organiser des soirées d’observation. Les passionnés peuvent aussi contribuer au travail des astronomes en envoyant un rapport d’observation, deux fiches de comptage sont disponibles sur le site de l’Association Française d’Astronomie.

J.I.
Sciences et Avenir.fr

07/10/2011

Source : Sciences et Avenir.fr

 

Vous êtes ici : Accueil Arrow Sciences Arrow Une pluie d’étoiles filantes attendue samedi soir