1 1 1 1 1 Rating 0.00 (0 Votes)

RobowardenDes robots capables de détecter les comportements inhabituels effectueront bientôt les rondes nocturnes dans les prisons sud-coréennes à la place des traditionnels surveillants pénitentiaires, ont annoncé jeudi des chercheurs. Des scientifiques ont développé un prototype dans le cadre d'un projet financé par le ministère de l'Economie de la connaissance.

La robotique est un champ de développement prioritaire pour la Corée du Sud qui vise une place de leader mondial aux côtés notamment du Japon. Ce robot, haut d'1,5 mètre et doté de quatre roues, peut établir une communication entre des détenus et des agents pénitentiaires grâce à un système radio, selon le Forum asiatique de la détention (AFC), un groupe de chercheurs en criminalité et politiques pénitentiaires.

Ses capteurs électroniques détectent les comportements suicidaires ou les actes de violences, signalés ensuite aux agents de permanence. "Nous avons presque fini de travailler sur ses fonctions opérationnelles fondamentales, et nous nous occupons maintenant de la finition, pour qu'il paraisse plus amical aux détenus", a expliqué le professeur Lee Baik-Chul, de l'université de Kyonggi, cité par l'agence de presse sud-coréenne Yonhap.

Il s'agit, selon les chercheurs, de permettre aux surveillants de consacrer davantage de leur temps à la réhabilitation des détenus en les déchargeant des rondes nocturnes.

Trois robots seront testés dans un centre de Pohang (sud) en mars 2012.

Source : Sott

Vous êtes ici : Accueil Arrow Sciences Arrow Les prisons surveillées par des robots en Corée du Sud