1 1 1 1 1 Rating 0.00 (0 Votes)

Une puissante éruption solaire a éjecté un nuage de particules qui se dirige tout droit sur nous et pourrait perturber certaines activités.

Main Flare Orig Full 523967 Jpg 357199
L'éruption solaire du 6 mars dernier vue par le Solar Dynamic Observatory. © NASA

Depuis mardi soir, une tempête chargée de particules voyage dans l'espace et se rapproche à grande vitesse de la Terre. À l'origine, une éruption solaire majeure, infiniment plus puissante qu'une explosion nucléaire, s'est accompagnée d'une éjection de matière. Le phénomène est courant, mais celle-ci serait tout de même l'une des plus fortes enregistrées depuis cinq ans. Selon les prévisions de l'Administration américaine des océans et de l'atmosphère (Noaa), ces particules devraient commencer à bombarder la planète à une vitesse de 6,44 millions de km/heure, ce jeudi dès 13 heures et jusqu'à vendredi.

Inutile pour autant de courir aux abris ! Car ce type d'orage magnétique est la promesse de très belles aurores boréales. Selon un expert de la Noaa qui s'est confié à l'AFP, celles-ci devraient être particulièrement spectaculaires en Asie centrale jeudi soir.

Certaines activités humaines affectées

En revanche, les perturbations électromagnétiques que le phénomène provoque pourraient également affecter certaines activités humaines, comme les télécommunications, les réseaux électriques, le fonctionnement des satellites et la navigation par GPS. Certaines compagnies aériennes pourraient ainsi être amenées à changer leurs plans de vol. Pour autant, jeudi matin au service de presse d'Air France, l'événement ne semblait pas susciter de grandes inquiétudes... Il faut dire qu'en dehors du GPS les avions disposent d'autres outils pour se diriger.

Quoi qu'il en soit, ces secteurs vont devoir, pour quelques mois au moins, s'adapter. Car le soleil, après une période d'accalmie, est entré dans une phase de forte activité qui correspond à un cycle naturel. L'apogée de celui-ci est attendu en 2013.

 

Source : Le point.fr

Vous êtes ici : Accueil Arrow Sciences Arrow Soleil : gare à l'orage magnétique !