1 1 1 1 1 Rating 0.00 (0 Votes)

Est-ce la même chose que le projet Alpha dog ?... C'est étonnant techniquement, mais c'est comme tous leurs projets merveilleux d'exosquelettes. Moi j'aimerai bien savoir d'où ils tireront l'énergie pour faire fonctionner ces jolies inventions en dehors de leurs labos...? Enfin, donnez-leur encore quelques années ... Ou des piles à combustible minaturisées...

Le robot guépard développé par Boston Dynamique casse les records de vitesse - courtoisie visuelle
de la Darpa et de Boston dynamique

Un robot appelé Cheetah a atteind un nouveau record du monde de vitesse pour les robots à jambes, fonctionnant plus rapidement que l'humain le plus rapide.

La machine sans tête, financée par le Pentagone, a atteint 28.3mph (45.5km/h) une fois testée sur un tapis roulant.

La vitesse maximale du sprinter jamaïcain Usain Bolt est de 27.78mph (44.7km/h).

Le projet fait partie des efforts afin de développer des robots pour l'usage militaire. Un expert en matière de robotique a dit à la BBC qu'il était « fâcheux » que le guépard ait été principalement conçu « pour tuer des personnes ».

Il a été créée par la société de robotique du Massachusetts Boston Dynamique et a été soutenu par le Defense Advanced Research Projects Agency des USA.

(Darpa) Selon la DARPA, le but est « d’aider efficacement les combattants de guerre à travers la plus grande gamme des missions ».

Le guépard, qui est actionné par une pompe hydraulique, a battu son propre record de vitesse de 18mph (29km/h), enregistré en février.

La DARPA a dit dans une déclaration que : « Le guépard a eu un léger avantage par rapport à Bolt pendant qu'il courait sur le tapis roulant, » « mais la majeure partie de la puissance du guépard a été utilisée pour balancer et soulever ses jambes assez rapidement, pas pour se propulser en avant. »

L'agence prévoit de tester le robot sur le champ en 2013.

Tuer des civils ?

La conception de la machine a été inspirée par le vrai guépard, l'animal le plus rapide sur terre, qui peut atteindre des vitesses de 75mph (121km/h).

Les « guépards s'avèrent être justement de beaux exemples de la façon dont l'ingénierie naturelle a créé la vitesse et l'agilité à travers des terrains accidentés, » a dit Pratt, gestionnaire de programmes de la DARPA.

Usain Bolt : L'humain le plus rapide du monde

« Notre robot guépard emprunte des idées à la conception de la nature pour informer les modèles de grands pas, fléchissant et infléchissant des parties comme le dos, pour le placement des membres et la stabilité. »

« Ce que nous gagnons par le guépard et les efforts de recherche relatifs sont les blocs constitutifs de technologiques qui créent des possibilités pour toute une gamme de robots adaptés à de futures missions du Département de la Défense. »

Noel Sharkey, professeur d'intelligence artificielle et de robotique à l'université de Sheffield, a des sentiments mitigés au sujet du développement.

« C'est un accomplissement technique incroyable, mais il est fâcheux qu’ils doivent être employés pour tuer des personnes, » a-t-il suggéré.

« Il va être employé pour chasser des personnes à travers le désert, j'imagine. Je ne peux pas penser à beaucoup d'applications civiles - peut-être pour chasser, ou cultiver, pour regrouper vers le haut des moutons.

« Mais naturellement s'il est employé pour le combat, il tuera des civils aussi bien, car il ne va pas pouvoir distinguer les civils des soldats. »

Le communiqué de presse de la DARPA concernant le projet de robot guépard a suggéré que les robots pourraient finalement être utilisés dans les « réponses de secours, l'assistance humanitaire, et d'autres missions de la défense ».

Source : BBC, Blacklistednews

Informations complémentaires :

Etc.

 

Vous êtes ici : Accueil Arrow Sciences Arrow Le robot guépard Cheetah qui « court plus rapidement qu'Usain Bolt »