Une imprimante 3D qui utilise des cellules souches

Je vous rappelle que les labos américains créent déjà de VRAIS organes à partir de ces cellules souches (informations complémentaires).

celulle_souche_imprimante_3D.jpg

C’est une première ! Des scientifiques ont produit des cellules souches d’embryons humains en utilisant une imprimante 3D. Oui, c’est étonnant et cette technique pourrait être utilisée pour reproduire des reins, des cœurs et d’autres organes dans le futur !

Une équipe de l’Université d’Heriot-Way en Ecosse a chargé des cellules souches à la place de l’encre d’une imprimante 3D et en utilisant une valve, ils ont déposé des cellules vivantes de manière à former un motif spécifique. Chaque gouttelette ne contenait que 5 cellules ou moins. Pour produire un amas de cellules, l’équipe a donc d’abord déposé des cellules puis les a recouvertes d’une bio-encre sans cellule. Les cellules se sont alors regroupées à l’intérieur de cette mini-sphère. Et c’est la clé de leur réussite, car pour se reproduire les cellules ont besoin de conditions particulières. Et c’est aussi là que l’impression 3D est si importante pour les recherches sur les cellules souches.

Et ce qui est encore mieux, c’est que les organismes étaient capables de se différentier, ce qui signifie qu’ils pouvaient former n’importe quel type de tissu. Jusqu’à aujourd’hui, les autres tentatives utilisant le même procédé ne fonctionnaient pas aussi bien, ils produisaient des résultats instables. Ici, 99% des cellules à la sortie de l’imprimante étaient utilisables.

Pourquoi est-ce si important ? Les cellules souches sont comme les Barbapapa, elles peuvent se changer en n’importe quel type de tissu. Pas du tissu pour faire des vêtements, mais du tissu organique. Pensez aux poumons, au foie, à la peau, etc. Les cellules imprimées peuvent être implantées dans des organes existants pour aider à régénérer des parties du corps qui ont été endommagées. Et de plus, elles mettent un terme aux tests sur les animaux. Plutôt que de tester l’effet de médicaments sur des créatures vivantes, les scientifiques pourraient utiliser des organes imprimés en 3D. Il n’y a pas de honte à s’émerveiller de voir un robot imprimé en 3D,

 

Source(s) : Gizmodo.fr, Leschroniquesderorschach

Information complémentaire :

Crashdebug.fr : Les labos états-uniens font pousser des organes humains, selon TF1


greffe d'organes via cellules souche par einstein-rosen-podolsky