L’amour nous stimule le corps tout entier !

Encore une illustration de la puissance de l'esprit sur le corps... Et il n'y a pas que la température ou les autres paramètres facilement identifiables sans imagerie, il y a aussi tout ce qui concerne les champs magnétiques... D'ailleurs, on va, hélas, y revenir en page science... Mais demain, rien ne presse... ; )

amour_01_01_2014.jpg

Certains émotions stimulent des parties bien précises de notre corps. Et comme vous allez pouvoir le constater via l’illustration qui suit, c’est l’amour qui nous stimule le plus… et la dépression le moins !

Souvenez-vous de cette délicieuse sensation, lorsque vous tombez amoureux, lorsque des « papillons » viennent vous chatouiller l’estomac. Vous l’avez ? Bien. Sachez dans ce cas, et dans ce cas bien précis, que la quasi-intégralité de votre corps va être stimulé. La preuve au travers de cette illustration on ne peut plus parlante :

amour.jpg

Une équipe de chercheurs en Finlande s’est amusée à interroger les gens sur les parties du corps qu’ils pensaient voir stimulées au travers de plusieurs émotions : la peur, l’agacement, le dégoût, l’anxiété, la dépression, etc. Le constat fut étonnant, car constant, qu’importe l’origine et la culture des personnes interrogées (700 sujets furent questionnés, provenant de Finlande, de Suède et de Taïwan). Voici comment Lauri Nummenmaa, psychologue à l’université d’Aalto et en charge de cette étude, explique cette constance :

« Notre système émotionnel, situé dans notre cerveau, envoie des signaux à notre corps, nous permettant de gérer différentes situations. [...] Vous voyez un serpent, et automatiquement, vous ressentez de la peur. Votre système nerveux augmente l’oxygène dans vos muscles et fait grimper votre rythme cardiaque, vous permettant de gérer la menace. C’est un système automatique. Nous n’avons pas à y penser. »