Hadopi : 49 % des Français continuent de télécharger illégalement

Bande de Piratins ! Quel effet ça vous fait de vous faire traiter de VOLEURS (information complémentaire) par un p……. à passeport tunisien ?  En attendant, voici le paradoxe français parfaitement illustré : Ceux qui piratent sur Internet sont également ceux qui achètent le plus de biens culturels... Tant qu’ils n’auront pas compris que les Français sont des boulimiques de culture et de technologies, eh bien, avec les 65,535 ports que comporte une connexion Internet, ça s’annonce difficile pour eux… Pourtant depuis longtemps on leur proposait la Licence Globale où tout le monde était gagnant… Mais trompés par les chimères de Nicolas S. et des majors, ils veulent toujours plus d’argent (je sais, j’étais à l’Assemblée nationale avec Mme Folamour lors du vote d'Hadopi, je les ai vus sur leur balcon!). Alors comme l’exploitation d’Internet est un sport national, ils risquent tout simplement de se mettre la facture sur l’oreille… Ou de déclencher une révolution ! c’est selon ; )

Selon une étude menée par l’Hadopi, près de la moitié des internautes (49 %) affirme consommer des biens culturels de manière illégale.

Rendue publique hier au Midem de Cannes, une étude menée par la Haute autorité pour la diffusion des oeuvres et la protection des droits sur Internet (Hadopi), montre que la moitié des internautes français reconnaît avoir toujours recours au téléchargement illégal. Si 36 % des personnes interrogées affirment avoir recours au piratage de façon exceptionnelle, 13 % téléchargent illégalement de manière régulière.
Ce sont surtout les jeunes qui sont en ligne de mire. L’étude de l'Hadopi révèle en effet que pas moins de 70 % des 15-24 ans déclarent consommer les biens culturels de façon illicite, contre 55 % des 25-39 ans et 32 % des plus de 40 ans.
Selon l’Hadopi, la pratique "ne ralentit pas et se diversifie". Fait étonnant, 29 % des sondés affirment télécharger illégalement depuis... "moins de six mois", alors que la loi Hadopi et ses sanctions avaient déjà été adoptées. Pire encore, 50 % affirment ne pas avoir l’intention de changer leur comportement.
L’étude pointe du doigt un autre paradoxe : ceux qui piratent sur Internet sont également ceux qui achètent le plus de biens culturels...
Il y aurait également une "confusion entre le légal et l'illégal, notamment du fait du caractère payant de certains services illégaux", indique l’Hadopi. Plus de la moitié (53 %) des internautes pensent que les sites payants sont forcément légaux, alors que ce n'est pas le cas.
Cette étude a été réalisée en ligne du 25 octobre au 4 novembre 2010 auprès de 2.687 internautes répartis en deux échantillons représentatifs de la population d'internautes français.

Source : MaxiSciences

Informations complémentaires :

Pc INpact : Rapport Hadopi : les "pirates" sont aussi de gros consommateurs
Le Monde.fr : Hadopi a-t-il modifié vos pratiques de téléchargement ?
Pc INpact : Hadopi : illimité = de 50 à 100 000 avertissements par jour (Nègre)