Démission du Premier ministre belge : "tout est dans les mains du roi"

Dyn001 Original 465 306 Pjpeg 2559811 Caed9d54b5b74e702d8b1a81e1c47af4
Le roi Albert II de Belgique.

Le Premier ministre belge vient de remettre sa démission... pour la troisième fois depuis 2008. Pierre Schöffers, journaliste à Levif.be, interprète cette décision et la crise qui s'ensuit.

Rien ne va plus en Belgique. D'un côté, les libéraux flamands de l'Open-VLD se retirent du gouvernement, entamant encore plus la crédibilité de la coalition au pouvoir. De l'autre, le parti d'extrême-droite, le Vlaams Belang (anciennement Vlaams Block), a installé ce jeudi après-midi dans la salle plénière de l'assemblée nationale une banderole réclamant l'indépendance de la Flandre. Tout un symbole.

La démission d'Yves Leterme jeudi 22 avril signe-t-elle le départ d'une nouvelle crise longue durée?

Celui qui peut lire aujourd'hui l'avenir de la Belgique est bien malin... Ceci étant dit, il est fort possible qu'une longue crise nous attende, même s'il est encore un peu tôt pour le dire. Tout est entre les mains du Roi à l'heure actuelle. Il a la possibilité soit de relancer le gouvernement existant, soit d'en constituer un nouveau, soit de dissoudre la chambre et de procéder à des élections législatives anticipées. Mais ça ne résoudra pas le problème de fond né du projet de loi BHV (voir encadré)...

Levif.be a publié une interview du leader des Groen! Qui précise que la démission de Leterme tombe au pire moment pour la Belgique.

Il n'y pas de "pire moment" pour une démission car elle intervient dans un contexte délicat. La Belgique n'est pas encore sortie de la crise, son déficit public est important et son taux de chômage est de 8% (20% pour Bruxelles-Capitale). Ajoutons à cela la future présidence tournante de l'Union européenne...

Le BHV belge n'est pas un grand magasin...

Le conflit lié au BHV est apparu dans le plat pays en novembre 2007 à la suite du vote en commission parlementaire d'un projet de loi sur la scission de l'arrondissement Bruxelles-Hal-Vilvorde (BHV).
Les Flamands avaient pour la première fois réuni une majorité numérique afin de faire passer un projet anti-communautaire. Les francophones l'ont vécu comme une gifle.
Si Leterme a présenté sa démission jeudi, c'est parce que la délégation menée par l'ancien Premier ministre, Jean-Luc Dehaene, a échoué. Elle devait trouver un compromis à cette insoluble dissenssion... Un récapitalituf sur le conflit du "BHV pour les nuls" sur Lesoir.be. Ici, un résumé de la journée mouvementée de jeudi.

Elle est en effet censée intervenir le 1er juillet prochain. Si d'ici là la Belgique ne s'est pas doté d'un Premier ministre, qui présidera l'Union européenne ?

Tout dépend du Roi et de sa décision. Pour l'instant, le gouvernement démissionnaire reste en place et règle les affaires courantes. L'idée d'élections en juin est un scénario qui est évoqué depuis ce jeudi. Pour cela, il faut attendre que le Roi accepte la démission de Leterme. Donc celui qui présidera sera celui dont le parti aura obtenu une majorité à la Chambre, s'il y a dissolution.

La présidence de l'UE c'était le grand argument du gouvernement qui redoutait une crise en plein exercice européen. Mais cela n'a pas suffi... Le retrait des libéraux flamands du gouvernement démontre qu'ils ne souhaitent pas que toute la gloire européenne retombe sur le CD&V (chrétiens-démocrates flamands, le parti de Leterme, Van Rompuy, et du ministre des Affaires étrangères). [S'écarter du pouvoir signerait la dissolution de la Chambre.]

La Belgique serait-elle à court de solutions ?

Notre pays fait preuve d'une inventivité sans limite pour trouver des solutions. Le Roi pourrait par exemple nommer un tas de personnages, comme il l'a fait pour Dehaene. Pourquoi pas désigner deux médiateurs au lieu de deux, l'un francophone, l'autre flamand?


Source : L'Express


Informations complémentaires :

Le Point : La Belgique replonge dans une grave crise communautaire
La Tribune de Genève : La Belgique décapitée avant de présider l’UE
Le Temps.ch : «Les francophones n’ont jamais fait l’effort d’apprendre le néerlandais»


Inscription à la Crashletter quotidienne

Inscrivez vous à la Crashletter pour recevoir à 17h00 tout les nouveaux articles du site.

Archives / Recherche

Sites ami(e)s