Ségolène Royal répète vouloir rétablir la retraite à 60 ans

segolene-royal.jpg

Ségolène Royale propose de faire contribuer les revenus du capital. Je pense que pour trouver les 50 milliards qu'ils manque il faut aller plus loin et renflouer l'État en taxant les banques, les flux financiers et les grosses entreprises qui échappent à l'impôt.

PARIS (Reuters) - La présidente socialiste de la région Poitou-Charentes, Ségolène Royal, a réaffirmé mercredi sa volonté de voir rétabli l'âge légal de départ à la retraite à 60 ans si l'opposition accède au pouvoir en 2012.

Ségolène Royal a fait cette déclaration après l'adoption par l'Assemblée nationale de la réforme présentée par le gouvernement qui prévoit notamment un recul progressif de l'âge légal de 60 à 62 ans d'ici à 2018.

"La majorité de droite de l'Assemblée nationale vient de voter une réforme des retraites. C'est un triste jour pour la sécurité sociale. Je le redis solennellement, nous rétablirons les retraites à soixante ans et à soixante-cinq ans. Les revenus du capital devront contribuer, ce n'est que justice", écrit-elle dans un communiqué.

Ségolène Royal avait déjà fait cette promesse lors d'une intervention télévisée la semaine passée.

De son côté, Martine Aubry, premier secrétaire du PS, a précisé sa position sur cette question, affirmant que les socialistes n'avaient jamais demandé la retraite à taux plein à 60 ans.

La maire de Lille, interrogée sur France Inter, a rappelé que l'âge pour bénéficier d'une retraite à taux plein est fixé à 65 ans et a reconnu "qu'il faudra qu'une majorité de Français travaillent plus longtemps".

"L'âge légal est le droit de partir à 60 ans, qui va d'abord toucher ceux qui ont leur durée de cotisation", a-t-elle dit. "Ceux qui n'ont pas leur durée de cotisation ne partent pas à 60 ans ou s'ils décidaient de partir, ils auraient une décote", a-t-elle ajouté.

Pierre Sérisier, édité par Gilles Trequesser


Source : Le Point.fr

Europe 1 : Poitou-Charentes : Royal fâche l’UMP
Le Monde.fr : "Le bateau coule", selon Ségolène Royal
AFP : Royal: avec Aubry, "tout se passe bien" et "c'est nouveau"



Inscription à la Crashletter quotidienne

Inscrivez vous à la Crashletter pour recevoir à 17h00 tout les nouveaux articles du site.

Archives / Recherche

Sites ami(e)s