Selon un physicien, les univers parallèles existent bel et bien et nous pourrons bientôt les explorer (Themindunleashed.com)

Vivons-nous dans un multivers ?

(TMU) - Selon le physicien théorique Sean Carroll, les indices de la structure à petite échelle de l'univers indiquent l'existence de nombreux mondes parallèles.

Ces commentaires choquants ont été faits lors du podcast de l'expérience Jeff Rogan (JRE) l'année dernière. Selon Carroll, le fait que de minuscules particules comme les électrons et les photons n'aient pas un emplacement fixe dans l'univers est la preuve qu'il existe de nombreux univers parallèles.

Récemment, dans une interview de suivi avec News.com.au, Carroll a élargi ses réflexions. "Mais il y a beaucoup plus que cela", a déclaré Carroll à News.com.au. "Tous les mondes que vous imaginez ne se réalisent pas vraiment."

Les règles de bon sens de la physique qui régissent notre vie quotidienne ont un sens pour nous, mais à des échelles très minuscules, le bon sens s'effondre complètement. Au niveau quantique, le vide de l'espace est rempli de minuscules particules qui entrent et sortent constamment de l'existence.

Le théorème de Bell, une construction fondamentale de la mécanique quantique, pourrait prouver que les multiverses existent. Ce théorème traite des situations où les particules interagissent les unes avec les autres, s'enchevêtrent, puis se séparent, selon le New Scientist.

"Il y a encore des équations, des règles physiques, des schémas auxquels il faut obéir. Certains mondes alternatifs possibles peuvent se réaliser. Mais pas tous", dit Carroll.

Dans le passé, Carroll a avancé des théories révolutionnaires mais controversées sur des sujets tels que la théorie du Big Bang et la nature du temps.

Il a dit que l'univers n'a pas commencé par une énorme explosion comme la plupart des gens le croient maintenant, mais qu'il s'agit plutôt d'une entité infiniment vieille, en perpétuel gonflement, dans laquelle le temps peut courir à la fois en avant et en arrière.

Pour Carroll, la physique quantique n'est pas quelque chose qui peut être décomposé et expliqué en termes plus simples.

"Pour autant que nous le sachions actuellement", écrit-il. "La mécanique quantique n'est pas seulement une approximation de la vérité, c'est la vérité."

"La physique est coincée à essayer de comprendre les principes fondamentaux de la nature et du Big Bang", a déclaré M. Carroll. "Il est temps de prendre du recul et de comprendre ses fondements. Il est temps de s'attaquer à notre compréhension du monde quantique."

En 2011, le physicien Brian Greene a écrit un livre explorant cette possibilité, intitulé The Hidden Reality (La réalité cachée) : Les univers parallèles et les lois profondes du cosmos.

"Vous ne pouvez presque pas éviter d'avoir une version du multivers dans vos études si vous poussez assez loin dans les descriptions mathématiques de l'univers physique", a déclaré Greene à NPR. "Nous sommes nombreux à penser à une version ou une autre de la théorie de l'univers parallèle. Si tout cela n'a pas de sens, c'est que beaucoup d'efforts ont été gaspillés pour cette idée farfelue. Mais si cette idée est correcte, c'est un fantastique bouleversement dans notre compréhension."

Même Stephen Hawking a suggéré que, grâce à la mécanique quantique, le Big Bang nous a fourni un nombre infini d'univers, et pas seulement un seul.

Jusqu'à présent, il était impossible de comprendre la physique quantique et ses domaines, mais Carroll espère que cela va changer grâce à la technologie.

"Maintenant, nous nous améliorons dans ce domaine", déclare Carroll. "La technologie s'est améliorée. Peut-être que les choses vont changer".

Greene, Carroll et Hawking ont peut-être raison, et les chercheurs du laboratoire national d'Oak Ridge, dans le Tennessee, veulent savoir s'il existe des multiverses ou des images miroir de notre propre réalité. L'année dernière, l'équipe a réalisé des expériences record en envoyant un faisceau de particules subatomiques dans un tunnel de 15 mètres, en passant devant un puissant aimant et en se heurtant à un mur impénétrable.

"Si elle existe, elle formerait une bulle de réalité nichée dans le tissu de l'espace et du temps à côté de notre propre univers familier, avec quelques particules capables de passer de l'un à l'autre", a déclaré la chercheuse principale Leah Broussard au New Scientist.

Source : Themindunleashed.com

Informations complémentaires :