1 1 1 1 1 Rating 5.00 (3 Votes)

C’est reparti mon kiki ! Comme on vous l’avait dit, ils n’ont pas vraiment le choix… Du reste, est-ce que vous saisissez le côté quasi tragi comique de la chose ? Wall Street exige son shoot, quel qu'en soit le prix pour les Américains moyens…,

Elus Capitol 17 10 2013
Les élus quittent le Capitole à l'issue du vote © Reuters - Jonathan Ernst

Le Congrès américain a adopté très tôt ce jeudi matin (heure française) une loi de compromis qui permet de relever temporairement le plafond de la dette et de reprendre le financement des services fédéraux.

Comme il s'y était engagé, Barack Obama a signé "immédiatement" ce texte pour permettre la réouverture des administrations fermées depuis le 1er octobre.

Après plus de deux semaines de crise, les républicains ont donc cédé. Par 285 voix contre 144, la Chambre des représentants où ils sont majoritaires, a adopté ce compromis qui va éviter aux Etats-Unis de se retrouver en défaut de paiement.

Un texte qui avait auparavant été adopté par 81 voix contre 18 par les sénateurs. A l'issue de ce premier vote de la journée, Barack Obama avait annoncé qu'il signerait la loi dès que celle-ci aurait été adoptée par l'ensemble du Congrès. Et c'est ce qu'il a fait  :  "Le gouvernement va reprendre ses activités immédiatement après la signature de la loi".  Tous les  fonctionnaires fédéraux mis au chômage technique depuis le début de la crise ont été rappelés au travail dès ce jeudi. Ils seront payés rétroactivement.

Obama 17 10 2013


Obama : Time to put shutdown behind us par cbsnews

A LIRE AUSSI >>> "Nous devons perdre cette habitude de gouverner par crises successives" (Barack Obama)

Mais ce compromis est provisoire. Le Trésor américain est autorisé à emprunter jusqu'au 7 février. ET l'Etat fédéral n'est financé que jusqu'au 15 janvier. Une commission bicamérale va donc maintenant être convoquée. Elle aura jusqu'au 13 décembre pour  élaborer les contours d'un budget pour le reste de l'année 2014.

Par Sylvie Johnsson

 

Source : Franceinfo.fr

Informations complémentaires :

 

Loading comment... The comment will be refreshed after 00:00.

Be the first to comment.

Jcm Avatar
Say something here...

You are a guest ( Sign Up ? )

or post as a guest
Vous êtes ici : Accueil Arrow Actualités internationales Arrow Shutdown aux USA : fin - provisoire - de la crise budgétaire