Situation des nappes d’eau souterraines au 1er avril 2013

Je suis désolé pour les habitants de la Côte-d’Or, ou ceux qui subissent des inondations, mais durant tous les épisodes de pluies que nous avons eu, j’avais une petite pensée pour nos nappes phréatiques (dont le niveau était extrêmement bas). Aussi 1 ans après notre premier bulletin, j'ai la joie de vous annoncer qu'elles sont maintenant presque toutes pleines partout en France, ce qui nous fait un souci de moins, alors que l'ont aborde l'été... ; )))

Une grande majorité des nappes phréatiques (89%) affichent un niveau normal à supérieur à la normale. Cette situation très favorable confirme que la période annuelle de recharge des nappes s'est prolongée de manière significative jusqu'à fin mars.

Le niveau des nappes au 1er avril 2013 est hétérogène d’une région à l’autre.

La très grande majorité des réservoirs (89%) affichent un niveau normal à supérieur à la normale. Les secteurs où la situation est favorable sont très généralisés sur l'ensemble du territoire. La situation des nappes par rapport au début d'année confirme que la période annuelle de recharge des nappes s'est prolongée de manière significative jusqu'à fin mars.

Avec des précipitations marquées en automne, durant tout l'hiver et même en ce début de printemps, on observe désormais, avant la période de reprise de la végétation, une situation des niveaux de nappes très favorable pour envisager de manière sereine les situations futures.

nappes_phreatique_01_04_2013.jpg
La carte de France de la situation des nappes au 1er avril 2013.

Tendance d’évolution du niveau des nappes

En ce début de période printanière, après une période hivernale de recharge 2012 / 2013 très conséquente, on note, sur l’ensemble du territoire, le maintien d'une tendance d’évolution des nappes à la hausse pour plus du tiers des nappes (39%). Une proportion croissante des niveaux s'oriente cependant, par rapport à février, vers la stabilité (28%) ou est déjà orientée à la baisse (33%).

On s'oriente désormais, en cette fin de période de recharge hivernale, vers la période habituelle de bascule avec, certes, une grande proportion de points encore orientés à la hausse mais déjà les premiers signes de stabilisation des niveaux, voire de baisse. Les précipitations de mars ont encore favorisé la recharge des nappes sur tout le territoire mais le climat de printemps s'installe avec, progressivement, un ralentissement notable du remplissage des nappes, ce qui est tout à fait normal à cette période de l'année.

 

POUR ALLER PLUS LOIN 

Consulter la note d'information sur l'état des nappes d’eau souterraine

Consulter le dossier de presse sur la recharge hivernale 2012-2013 des nappes phréatiques

Télécharger la carte de France de la situation des nappes au 1er avril 2013

 

Source : Brgm.fr vidéo Bfmtv.com

Informations complémentaires :

Crashdebug.fr : La carte de France de la situation des nappes phréatiques au 1er mars 2012

 


Inscription à la Crashletter quotidienne

Inscrivez vous à la Crashletter pour recevoir à 17h00 tout les nouveaux articles du site.

Archives / Recherche

Sites ami(e)s