Comme annoncé le gel menace la centrale de Fukushima et ses kilomètres de canalisations d'eau

(Temps de lecture: 3 - 5 minutes)
5 of 5 (5 Votes)

Encore un truc que l'on vous épargnera ce soir aux infos... J'avoue que c'est une problématique à laquelle je n'avais pas pensé... Avec -9°C prévu sur site le 23 Janvier 2013, quid de la fameuse piscine n° 4 et des milliers de containers remplis d'eau radioactive ? : ( Ils devraient mettre des couvertures avec des  résistances électriques chauffantes pour éviter qu'ils n'explosent par le froid.

Trois articles autour d’un seul et même sujet : Fukushima, car non seulement la catastrophe n’a jamais cessé, mais elle continue chaque jour avec une issue qui n’a rien de réellement positive. Métaphoriquement, on voit bien que l’histoire de la centrale est à l’image de l’économie du pays, et même en étant optimistes, on ne peut occulter la réalité des faits… (benji).

COMME ANNONCE LE GEL MENACE LA CENTRALE FUKUSHIMA ET SES KILOMETRES DE CANALISATIONS D’EAU

Les dernières chutes de neige sur la région de Fukushima n’on pas fondu comme on le voit sur cette photo de la web cam de l’ aéroport de Fukushima prise ce matin à 13H27 heure locale.

Update 26.02.2016 : Fukushima : 5 ans après, Tepco avoue avoir menti sur la gravité de l'état des réacteurs...

Fukushima_gel.jpg
Aéroport de Fukushima Jeudi 17 janvier à 13 H 27

Les températures sont maintenant négatives le jour, comme on le voit sur cette carte météo sur Google Hearth

Relevé de température à 13H30 heure locale le Jeudi 17 janvier 2013 au Japon

tempc3a9ratures-nc3a9gatives.png
Relevé de température à 13H30 heure locale le Jeudi 17 janvier 2013 au Japon

Les prévisions pour les prochaines 72H indiquent que le froid devrait s’intensifier la nuit prochaine pour atteindre un pic à – 12° C la température ne redevenant plus positives dans la journée.

mc3a9tc3a9o-fukushima.png
Prévision météo à Fukushima le Jeudi 17 Janvier 2013

Avec cette vague de froid sans précédent depuis la catastrophe de Fukushima les prochaines heures vont donc être décisives pour les centaines de réservoirs de stockage d’eau contaminée , et les kilomètres de canalisations d’eau qui participent au refroidissement des réacteurs . Il est à espérer que la proximité de la mer crée un micro-climat à la centrale nucléaire qui permette de passer ce cap difficile.

Les conditions devraient être normalement plus douces au bord de la mer, toutefois les prévisions annoncées pour la ville Tomioka située à proximité même de la centrale nucléaire sinistrée , montrent seulement un léger passage en températures positives dans le milieu des après midi des jours froids, mais sans différence notables la nuit, avec des températures de – 8°C à – 10°C .

Après un combat contre les très hautes températures des coeurs fondus des réacteurs, c’est maintenant le gel qui menace les installations sinistrés , et paradoxalement tout le système de refroidissement provisoire .

carte-tomioka.png
Position de la ville de Tomioka au Nord de la centrale de Fukushima

stokage-fukushima.jpg
Vue d’ensemble de la zone de stockage de l’eau radioactive contaminée, menacée

 

Informations complémentaires :

Crashdebug.fr : Voir Fukushima...
Crashdebug.fr : Corium : le point