Syrie : de nouveaux bombardements meurtriers à l'arme chimique « suspectés »

« Plus le mensonge est gros, plus il passe. Plus souvent il est répété, plus le peuple le croit... »  Joseph Goebbels, ministre de la propagande du Reich

gaz_rebel_21_08_2013.jpg

Le régime syrien a lancé une vaste opération à Damas où de nouveaux bombardements ont fait des dizaines de victimes. Selon une ONG, un gaz neurotoxique aurait été utilisé, ce que le régime dément.

Des dizaines de personnes ont été tuées ou blessées mercredi dans des bombardements de l'armée syrienne visant la région de Damas, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH) qui accuse le pouvoir d'avoir usé d'armes chimiques. La Syrie dément l'usage d'armes chimiques selon la télévision locale. 

Un nouveau raid meutrier tue des dizaines de civils

"Après minuit, les forces du régime ont intensifié leurs opérations militaires dans les zones de la Ghouta orientale et la Ghouta occidentale, dans la région de Damas, en ayant recours à l'aviation et aux lance-roquettes, ce qui a causé plusieurs dizaines de morts et de blessés". Selon l'OSDH, plus de 200 victimes seraient à déplorer, dont des femmes et des enfants. 

Un gaz neurotoxique pourrait avoir été utilisé

Selon des militants, l'armée syrienne aurait de plus utilisé des armes chimiques lors de ses bombardements, notamment un gaz neurotoxique. Les Comités populaires de coordination ont fait état dans un communiqué de "l'utilisation (...) de gaz toxiques de la part du régime criminel sur des localités de la Ghouta orientale", alors que la Commission générale de la révolution syrienne a diffusé sur YouTube des vidéos présentées comme illustrant "un massacre épouvantable commis par les forces du régime à l'aide de gaz toxiques, faisant plusieurs dizaines de martyrs et de blessés". 

Les militants de l'OSDH demandent désormais à l'ONU de se déplacer sur les lieux, afin de coordonner l'aide humanitaire et "lancer une enquête afin de déterminer qui est responsable du bombardement et leur demander des comptes". Dimanche dernier, des enquêteurs des Nations Unies sont arrivés dans le pays avec l'autorisation de Damas afin de déterminer l'usage ou non d'armes chimiques par les forces du président Bachar al-Assad depuis le début du conflit.

 

Source : Lexpress.fr

Informations complémentaires :

 
syria_us.jpg

 

 


Inscription à la Crashletter quotidienne

Inscrivez vous à la Crashletter pour recevoir à 17h00 tout les nouveaux articles du site.

Archives / Recherche

Sites ami(e)s