Toutes les voitures neuves sauront "lire" les panneaux et vous inciter à ralentir, à partir du 1er juillet (Ladepeche.fr)

5 of 5 (1 Vote)

Et bientôt vous recevrez directement une amende par sms de la part du gouvernement sur votre portable en cas d'excès de vitesse....

limitateur

Un conducteur qui a activé le régulateur de vitesse de son véhicule.

Est-ce l’arme utile qui réduira les accidents et le nombre de morts sur la route ? À partir du 1er juillet 2024, tout véhicule neuf commercialisé sur le sol européen devra obligatoirement être équipé de systèmes d’information et d’adaptation intelligente de la vitesse (AIV). La mesure est issue d’un règlement européen de 2019.

Une caméra embarquée sera capable de "lire" les panneaux de signalisation ou les données cartographiques du GPS et les comparer avec la vitesse du véhicule avant d’avertir le conducteur s’il dépasse la limitation de vitesse. Des dispositifs se contenteront de prévenir l’automobiliste, d’autres pourront agir sur la vitesse, comme le détaille la Charte européenne de la Sécurité routière. Le choix reviendra aux constructeurs automobiles. "La fonction de régulation de vitesse (SCF) va provoquer automatiquement une décélération progressive du véhicule en réduisant sa puissance, ou en 'durcissant' la course de la pédale d’accélérateur", précise le gouvernement. "En parallèle, une alerte visuelle et sonore se déclenchera".

Malgré tout, le conducteur aura le dernier mot pour rester maître de son véhicule. "Pour l’instant, l’automobiliste reste maître à bord de son véhicule et peut toujours 'forcer' les accélérations", précise le gouvernement.

Le système d’alerte privilégié

Les principales marques françaises ont fait le choix du système qui alerte simplement le conducteur qu’il dépasse la vitesse autorisée. C’est le cas de Renault qui proposera toutefois sur demande la version plus contraignante à ses clients qui le souhaitent. Elle est disponible depuis la commercialisation du Scenic E-Tech electric. Chez Peugeot, c’est le simple système d’alerte qui a aussi été retenu. La marque au lion équipe ses véhicules depuis l’été 2002, d’abord la 508, puis la nouvelle 2008 et la 208 restylée.

De nombreux véhicules sont équipés depuis plusieurs années d’autres systèmes activables à la demande du conducteur : le régulateur de vitesse qui permet au conducteur de fixer la vitesse à laquelle il souhaite rouler, le véhicule maintient ensuite la vitesse définie. Ou le limiteur de vitesse qui permet au véhicule de ne pas dépasser une vitesse définie au préalable par l’automobiliste.

Réduire la mortalité routière

Ce système d’adaptation intelligente de la vitesse (AIV) – qui équipera uniquement les véhicules neufs – a pour objectif de diminuer la mortalité routière. En 2023, 3170 personnes ont péri sur les routes de France métropolitaine, soit une baisse de 3 % par rapport à 2022, selon des résultats encore provisoires. Les chiffres définitifs seront publiés fin mai 2024. En attendant, la Sécurité routière a lancé une nouvelle campagne de sensibilisation des automobilistes intitulée : "Pour rester en vie, conduisez comme une femme". 84 % des accidents mortels sont provoqués par des hommes. Les femmes sont beaucoup plus prudentes au volant.

 

Source : Ladepeche.fr

 

Informations complémentaires :

Crashdebug.fr :Boîtes noires et caméras, vous ne serez plus jamais seul à bord...

 

 

 

 

 

 


Inscription à la Crashletter quotidienne

Inscrivez vous à la Crashletter pour recevoir à 17h00 tout les nouveaux articles du site.

Archives / Recherche

Sites ami(e)s