C'est un peut redondant avec le billet de Zerohege d'hier, mais Michael Synder apporte ici de nouvelles informations, en attendant comme le dit Philippe Béchade c'est un des espaces aériens les plus surveillé du monde, donc on sauras rapidement si les drones on décollé d'Iran. A moins qu'encore une fois la Russie viennent prouver par images satellite que les Iraniens n'y sont pour rien...
Les responsables de l'administration de Trump le disent aux journalistes et il ne fait aucun doute que l'attaque contre les installations de production pétrolière en Arabie saoudite provient du sol iranien, bien que Trump lui-même soit moins dogmatique dans ses déclarations publiques. Il semble que Trump veuille que toutes les preuves soient réunies avant de prendre une décision finale sur ce qu'il faut faire, mais il est clair qu'il penche pour une action militaire contre l'Iran. Et lorsque nous frappons l'Iran, il y a une très forte probabilité qu'ils ripostent. En fait, les Iraniens ont déjà déclaré sans équivoque qu'ils se défendront. Donc, comme je l'ai dit hier, nous sommes potentiellement confrontés à un scénario qui pourrait finalement mener à la troisième guerre mondiale.
Il est vrai que Trump a dit aux journalistes lundi qu'il ne voulait pas la guerre, mais la guerre pourrait bien arriver de toute façon. Si la preuve qu'il est démontré clairement que l'attaque contre l'Arabie saoudite vient d'Iran, le président Trump va se sentir obligé de répondre militairement.
M. Trump a indiqué qu'il disposera de toutes les preuves dont il a besoin pour prendre une décision finale très bientôt, et lorsqu'un journaliste a demandé à M. Trump si une réponse militaire à l'attaque contre l'Arabie saoudite serait "proportionnée", il a répondu par l'affirmative....
Je pense que nous voulons juste connaître les chiffres définitifs et voir - vous regardez un vecteur, et vous le regardez - il y a beaucoup de choses différentes que nous pouvons regarder", a dit M. Trump à DailyMail.com quand il a quitté la Maison-Blanche pour le Nouveau-Mexique. "Et nous le saurons avec certitude au cours de la prochaine période de temps assez courte.
Lorsqu'on lui a demandé s'il ordonnerait une action militaire s'il était sûr de l'identité de l'auteur de l'attaque, M. Trump a répondu : "Alors, nous allons décider".
Quand un journaliste a demandé si la réponse serait proportionnée, Trump a répondu : "Je dirais oui."
En d'autres termes, s'il est finalement établi que l'Iran est à l'origine de l'attaque contre les installations de production pétrolière saoudiennes, nous devrions probablement nous attendre à ce que les États-Unis frappent en retour des installations similaires en Iran.
Une telle attaque pourrait déclencher un conflit beaucoup plus vaste et déclencher facilement une série d'événements que personne ne pourra arrêter.
Même si les rebelles Houthi au Yémen ont publiquement pris la responsabilité de l'attaque en Arabie Saoudite, à ce stade, pratiquement tout le monde en vient à la conclusion que l'Iran l'a fait.
Par exemple, voici ce que dit la coalition militaire dirigée par les Saoudiens au Yémen...
La coalition militaire dirigée par les Saoudiens qui combattent le mouvement Houthi du Yémen a déclaré lundi que l'attaque contre les usines pétrolières saoudiennes avait été menée avec des armes iraniennes et n'avait pas été lancée depuis le Yémen selon les premières conclusions.
Le porte-parole de la coalition, le colonel Turki al-Malki, a déclaré qu'une enquête sur les attaques de samedi, revendiquées par le groupe Houthi, aligné sur l'Iran, était toujours en cours pour déterminer le lieu du lancement.
Et un "haut responsable de l'administration Trump" a déclaré à ABC News que les États-Unis ont des preuves solides que les Iraniens "ont lancé près d'une douzaine de missiles de croisière et plus de 20 drones depuis leur territoire"....
L'Iran a lancé près d'une douzaine de missiles de croisière et plus de 20 drones depuis son territoire lors de l'attaque d'une importante installation pétrolière saoudienne samedi, a déclaré un haut responsable de l'administration Trump à ABC News dimanche.
C'est une accusation extraordinaire à lancer de dire que l'Iran ait utilisé des missiles et des drones pour attaquer son voisin et rival l'Arabie saoudite, alors que la région est en proie à de fortes tensions.
En outre, CNN rapporte qu'un "responsable américain" anonyme leur a dit que l'administration de Trump" a estimé que l'attaque venait de l'intérieur de l'Iran"....
Les États-Unis ont dit à au moins un allié américain au Moyen-Orient qu'ils disposaient de renseignements montrant que le lancement venait "probablement" de zones de transit en Iran, mais ils n'ont pas encore partagé ces renseignements. "C'est une chose de nous le dire, c'en est une autre de nous le montrer ", a déclaré un diplomate de la région.
Un responsable américain déclare séparément à CNN que les États-Unis ont estimé que l'attaque provenait de l'intérieur de l'Iran. Le fonctionnaire a pris la parole sous couvert de l'anonymat.
Il semble donc que la décision ait déjà été prise.
Et même le président Trump lui-même dit à la presse qu'il semble que l'Iran soit responsable...
Un jour après avoir menacé d'une riposte armée à la suite d'une attaque contre des installations pétrolières saoudiennes, le président Donald Trump a déclaré lundi qu'il semblait que l'Iran était responsable - mais il ne veut pas la guerre.
"Eh bien, c'est ce que l'on pourrait croire", a dit M. Trump lorsqu'on lui a demandé si l'Iran était responsable des tirs de missiles et de drones de ce week-end sur une importante source de pétrole pour les Saoudiens et le reste du monde. "Dès que nous le saurons définitivement, nous vous le ferons savoir. Mais c'est ce qu'on dirait."
Je pense que Trump hésite à faire appel à l'armée et qu'il ne veut absolument pas que les États-Unis se lancent dans une nouvelle guerre sans fin au Proche-Orient.
Mais si les preuves qui lui sont présentées indiquent que l'Iran a attaqué directement les installations de production pétrolière saoudiennes, la pression sur lui pour faire quelque chose sera immense.
À l'heure actuelle, même l'un des principaux démocrates au Sénat demande une réponse militaire "si c'est ce que les services de renseignements appuient..."
Le sénateur Christopher Coons (D-Del.) a déclaré lundi que les États-Unis pourraient avoir besoin de recourir à la force militaire contre l'Iran si les services de renseignement déterminent que Téhéran est à l'origine de récentes attaques contre deux raffineries de pétrole saoudiennes.
"C'est peut-être la chose qui appelle à une action militaire contre l'Iran si c'est ce que les services de renseignements soutiennent", a déclaré Coons lundi à l'émission "Fox & Friends".
Même si les démocrates aiment attaquer Trump, la plupart d'entre eux ne vont tout simplement pas aller à l'encontre de la communauté du renseignement. Ainsi, si les renseignements indiquent finalement que l'Iran est responsable de l'attaque, la plupart des démocrates au Congrès finiront par soutenir une option militaire.
En fin de compte, il est si difficile de prédire ce que fera Trump lorsqu'il s'agira de prendre une décision finale. En juin dernier, il a annulé au dernier moment une frappe militaire contre l'Iran, et il est tout à fait possible qu'une telle chose puisse se reproduire.
Et dans l'état actuel des choses, les Russes demandent clairement à Trump de ne pas appuyer sur la détente....
Le porte-parole du Kremlin Dmitry Peskov, a posé des questions sur la déclaration américaine, a déclaré : "Nous avons une attitude négative à l'égard de la montée des tensions dans la région et appelons tous les pays de la région et de l'extérieur à éviter toute mesure ou conclusion hâtive qui pourrait aggraver la déstabilisation.
Dans une déclaration séparée, le ministre russe des Affaires étrangères a déclaré lundi qu'il estimait que l'échange de frappes contre des cibles civiles était "une conséquence directe de la crise militaire et politique aiguë qui sévit au Yémen".
De plus, les Chinois avertissent qu'une "attaque de vengeance" contre l'Iran pourrait entraîner une "escalade incontrôlable" dans la région...
La Chine a averti le président Trump qu'il est manipulé par les faucons de guerre pour faire croire aux "théories de conspiration" que Téhéran était derrière l'attaque des installations pétrolières saoudiennes et que toute "attaque de revanche" contre l'Iran pourrait entraîner le Moyen-Orient dans une "spirale incontrôlable".
La mise en garde était contenue dans un éditorial publié par le Global Times, qui est largement reconnu comme un porte-parole du Parti communiste.
Les Russes et les Chinois comprennent tous deux à quel point nous sommes potentiellement proches de la troisième guerre mondiale, et ils veulent désespérément éviter un tel scénario.
Malheureusement, nous vivons à une époque de guerres et de rumeurs de guerres, et les circonstances semblent entraîner inexorablement le monde entier dans des conflits militaires.
Il semble certainement que Trump aimerait éviter une guerre avec l'Iran, mais y a-t-il une issue claire à ce point ?
Si les renseignements qui lui sont présentés indiquent clairement que l'Iran est responsable de l'attaque contre l'Arabie saoudite, il lui sera extrêmement difficile de ne rien faire.
Il est donc fort probable qu'une "réaction proportionnée" se produise, ce qui pourrait déclencher une chaîne d'événements que personne ne sera en mesure de contrôler.
A propos de l'auteur : Michael Snyder est un écrivain national, une personnalité des médias et un activiste politique. Il est l'auteur de quatre livres dont Get Prepared Now, The Beginning Of The End et Living A Life That Really Matters. Ses articles sont initialement publiés sur The Economic Collapse Blog, End Of The American Dream et The Most Important News. De là, ses articles sont republiés sur des douzaines d'autres sites Web importants. Si vous souhaitez republier ses articles, n'hésitez pas à le faire. Plus il y a de gens qui voient cette information, mieux c'est, et nous devons réveiller plus de gens pendant qu'il est encore temps.
Source : Endoftheamericandream
Informations complémentaires :