Dans les transactions à terme, la réaction initiale a été une hausse de près de 2 % du S&P 500 au cours de la nuit. L’index du dollar a également grimpé de 1,6 %, tandis que l’or a chuté de 0,6 %. Ce sont des réflexes qui seront suivis d’évaluations plus sobres de ce que signifie une administration Trump pour l’Amérique et le monde en général.
Compte tenu de la politique économique et fiscale de Trump, il lui faudra une marge de manœuvre pour financer les baisses d’impôts sur le revenu et sur les sociétés. Cela signifie que le plafond de la dette qui doit être réajusté le 3 janvier devra être d’au moins 40 000 milliards de dollars (actuellement près de 36 000 milliards de dollars).
En outre, sa politique d’augmentation des droits de douane sur les importations étrangères, en particulier chinoises, fera augmenter l’indice des prix a la consommation..
Il ne faut donc pas tenir compte des baisses actuellement prévues du taux des fonds fédéraux, elles pourraient etre remises en question. .
La réalité, dit Fink de BlackRock , c’est qu’avec le temps, cela n’a plus d’importance ».
Au fil du temps, cela n’a plus d’importance ? Pourquoi ? Parce qu’avec le temps ce sont les forces fondamentales qui commandent, pas les politiciens. Les politiciens gesticulent , mais au fond ils ne sont que des suiveurs.
Exemple: les discussions sur les tarifs douaniers sont le résultat d’une surproduction massive dans les secteurs de l’automobile, du ciment, de l’acier, des produits chimiques, des panneaux solaires, des écrans plats, des microprocesseurs, etc., qui menacent de faire baisser les profits.
Les États-Unis ont traité leurs « alliés » de l’UE en imposant un embargo sur les livraisons de gaz russe bon marché à l’UE, ce qui a fait grimper les prix de l’énergie et a entraîné dans la récession des secteurs de production à forte intensité énergétique. La aussi les profits baissent , voire s’effondrent.
La surproduction sur le marché des véhicules électriques, avec des ventes de BYD dépassant celles de Tesla, couplée à l’incertitude sur la taille à court terme du marché, est le précurseur d’une surabondance paralysant le marché, ce qui entraînera une contraction économique générale et une nouvelle érosion des marges bénéficiaires.
Les banques centrales mondiales détiennent désormais plus de 36 000 tonnes d’or, soit le plus grand stock depuis 45 ans; l’or est la monaie des rois, le papier est la monnaie des serfs.
[AP] Les républicains obtiennent la majorité au Sénat pour la première fois depuis 4 ans
[WSJ] La Russie accusée de terrorisme dans un projet présumé d’engin incendiaire
Source : Brunobertez.com
Informations complémentaires :
Terms & Conditions
Subscribe
Report
My comments